/

La visibilité des politiques de prévention contre le diabète via les courses cyclistes professionnelles

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 995 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2016
    • de DOCK Magali
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
    Une équipe de cycliste Novo Nordisk américaine est une équipe professionnelle exclusivement composée de personnes souffrant de diabète de type I.

    Leur participation en 2015 à l’épreuve très réputée qu’est Milan-San Remo montre que celle-ci est performante. Cette équipe ambitionne même de participer au Tour de France d’ici 2021. Ces coureurs démontrent la possibilité d’être un sportif de haut niveau tout ayant une maladie à supporter.

    En plus de cela, cette équipe conseille les gens ayant le diabète à pratiquer le cyclisme qui améliore la fonction cardiovasculaire, réduit le risque de complications macro- et microvasculaires, et diminue le risque de développer d’autres maladies métaboliques chroniques, telles que l’obésité, l’hypertension et le syndrome métabolique.

    Plus particulièrement, ceux-ci ont été invités à participer à la Flèche brabançonne, qui eut lieu récemment en Flandre, et reviendront en Belgique lors de 3 courses flamandes en août.

    Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas que la présence de cette équipe dans les courses cyclistes wallonnes permettrait de donner un coup de projecteurs aux initiatives de prévention du diabète menées en Wallonie ?

    A-t-il des contacts en ce sens ?
  • Réponse du 18/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    D’un point de vue conceptuel, la suggestion de l'honorable membre me semble en effet excellente, car le diabète est une maladie chronique qui touche de plus en plus de personnes. En effet, selon l’Enquête de santé 2013, 5,3 % de la population âgée de plus de 15 ans en Belgique a déclaré souffrir de diabète de types 1 et de type 2 confondus, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport à l’Enquête de Santé précédente réalisée en 2008. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune par laquelle le pancréas sécrète très peu, voire pas du tout d'insuline et se déclare souvent au cours de l'enfance ou de l'adolescence. Le diabète de type 2 est une maladie liée au style de vie puisque dans ce cas, le pancréas continue à sécréter de l'insuline, mais l'organisme y est devenu résistant. Il touche en général les personnes en surpoids lorsqu'elles commencent à prendre de l'âge.

    L’équipe de cyclistes Novo Nordisk a été créée par des diabétiques de type 1 afin de sensibiliser et d'informer sur cette maladie. Il est évident que ces initiatives mettent en lumière qu’une alimentation saine et qu’une pratique régulière d’une activité physique peut permettre l’amélioration de l’état de santé de personnes malades, notamment diabétiques. Cela démontre également qu’une personne malade est capable de pratiquer une activité physique, même de manière professionnelle.

    Lors d’une course UCI WorldTour (UCI = Union cycliste internationale) en 2015, le médecin de l’équipe, Rafael CASTOL, a déclaré : « Si vous suivez un régime équilibré et bénéficiez d’une prise en charge optimale de votre diabète, alors il devrait être possible de pratiquer le cyclisme, comme activité récréative ou même comme sport de compétition au plus haut niveau ».

    Le sport d’endurance en général est un excellent moyen de gérer la maladie. Le cyclisme en particulier offre des avantages au niveau pulmonaire et métabolique. La fonction cardiovasculaire est améliorée, ce qui réduit le risque de complications macro et micro vasculaires et diminue le risque de développer d’autres maladies métaboliques chroniques telles que l’obésité et l’hypertension.

    C’est pourquoi je soutiens pleinement le message que cette équipe veut faire passer auprès de la population, qui permet de conscientiser celle-ci à l’efficacité des traitements s’ils sont bien menés. De la sorte, une vie « normale » est possible.

    L’équipe en question est sponsorisée par une firme pharmaceutique, mais a été créée par des diabétiques. C’est typiquement un bel exemple de ce qui pourrait être soutenu dans le cadre de la construction du plan alimentation saine et d’activité physique au travers une promotion et une visibilité de ces actions en collaboration avec le Ministre des Sports.