/

Le retour des tiques en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 996 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2016
    • de PUGET André-Pierre
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
    La saison des tiques a commencé particulièrement tôt cette année. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à cause du réchauffement climatique, car nous avons eu des hivers doux. Ces petits arachnides résistent de mieux en mieux et sont porteurs de maladies dangereuses.

    La saison la plus à risques est le printemps : mi-mars, ces parasites envahissent nos forêts, le long des routes et, parfois, dans nos jardins. Il faut savoir aussi que les oiseaux migrateurs sont le véhicule des tiques.

    Deux sortes de parasites courants existent dans nos régions. La tique commune Ixode ricinus appelée notamment tique du mouton est présente partout notre pays et la tique dermacentor est présente dans différents foyers sur le territoire belge comme : la Panne, Mons et les Ardennes. La tique commune parasite peut provoquer de nombreuses pathologies chez les animaux et les humains. En 2014, selon des estimations, les tiques sont responsables de 20.000 cas de la maladie de Lyme. Elles sont un danger et responsables de maladies parfois très graves, comme l'anaplasmose et l'encéphalite à tique

    Ces dernières années, on a recensé une hausse en Wallonie.

    L'ISP, l'institut scientifique de santé publique, a lancé un site web s'appelant www.tiquesnet.be permettant aux citoyens de déclarer les morsures des tiques.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner le nombre de cas réels recensés des maladies provenant des tiques ?

    Concernant la maladie de Lyme, provoquée par les tiques, le 9 décembre 2015, il a répondu à une question écrite de M. Legasse en nous éclairant que 3 000 échantillons de sang prélevés en 2013 et 2014 étaient en cours d'analyses et les résultats préliminaires seront disponibles début 2016 : a-t-il obtenu les résultats ?

    Quelles sont les campagnes de sensibilisation à cette problématique hormis le site de l'IPS ?
  • Réponse du 01/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    J'invite l'honorable membre à consulter la réponse à la question écrite n° 978 sur le même sujet.