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Les abonnements TEC pour personnes transgenres

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 939 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 11/05/2016
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal
    La STIB a récemment annoncé qu'elle autoriserait ses clients transgenres à utiliser un prénom différent du prénom reconnu à l'état civil pour les cartes MOBIB afin de casser l'inconfort subi par ces personnes.

    Parallèlement, des campagnes de sensibilisation à destination du personnel de contrôle seront organisées afin de les conscientiser à la dimension et à la réalité des transgenres.

    L'article publié dans la Libre le 26 avril dernier annonçait que ces mesures seraient également proposées aux autres sociétés de transports en commun du pays.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ?

    Quelles seront les modalités pour qu'une personne transgenre puisse changer de prénom sur son titre de transport en Wallonie ?

    À quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, peut-il préciser les mesures qui sont mises en place afin de sensibiliser le personnel des TEC à l'accueil des personnes LGBT et à la lutte contre l'homophobie et la transphobie dans les transports en commun ?
  • Réponse du 31/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour assurer le développement du système de billettique sans contact MOBIB, les 4 sociétés belges de transport en commun (le Groupe TEC, la STIB, De Lijn et la SNCB) se sont associées au sein d’une structure appelée Belgian Mobility Card (BMC).

    À l’initiative de la STIB, la proposition d’autoriser l’inscription sur la carte MOBIB des personnes transgenres, d’un prénom différent de celui repris sur la carte d’identité, a été abordée au sein de BMC.

    Le Groupe TEC, tout comme les autres sociétés de transport public, va analyser cette suggestion de la STIB. Cet examen doit permettre d’établir si une telle mesure peut effectivement être appliquée au regard des conditions générales d’utilisation de la carte MOBIB et des possibilités offertes par le système. Si c’est le cas, les modalités pratiques définies seront transmises au personnel et mises à jour en termes d’informations à la clientèle.

    Plus globalement, pour sensibiliser sa clientèle à de telles questions de société, le TEC dispose d’un réseau d’affichage interne dans les bus, régulièrement utilisé pour promouvoir les comportements « civiques » et le cas échéant sensibiliser les passagers à une problématique particulière. Une campagne qui abordera la question du respect de chacun est d’ailleurs en préparation.