/

Les navettes partant de Liège Airport

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 941 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2016
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal
    J'aimerais relever une problématique liée à l'aéroport de Liège, qui ne possède pas de service de navette propre le reliant vers le centre-ville et, par exemple, la gare des Guillemins. Il semble qu'actuellement, pour assurer le déplacement des passagers qui y atterrissent, Liège Airport collabore avec le TEC Liège-Verviers ou sollicite les services d'une société extérieure pour disposer d'un système de navettes.

    Si l'aéroport de Liège se consacre principalement au fret, il semble qu'un système permettant aux passagers de rejoindre plus facilement le centre-ville pourrait être utile, d'autant plus que l'aéroport a récemment démontré sa capacité à gérer un plus grand nombre de mouvements.

    Quel est précisément le système utilisé par Liège Airport ?

    Une étude sur la nécessité éventuelle d'un tel service de navette a-t-elle été menée ?
    Le projet est-il à l'étude ?

    Dans un second temps, j'aimerais en profiter pour revenir sur la liaison entre cet aéroport régional et celui de Charleroi. En novembre dernier on annonçait que le projet d'une liaison entre ces deux aéroports régionaux était envisagé. Liège Airport faisait alors examiner juridiquement les possibilités d'une telle connexion. Notons que Bruxelles Sud possède déjà plusieurs navettes propres vers de grandes villes, telles que Bruxelles, Lille, Gand ou encore Luxembourg.

    Cette liaison est-elle toujours envisagée ?

    Où en sont les travaux ?

    Une connexion entre Liege Airport et d'autres métropoles est-elle imaginée ?
  • Réponse du 31/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Depuis le mois de mars 2009, une liaison régulière existe bien entre Liège Airport et la gare SNCB de Liège-Guillemins. Il s’agit de la ligne 57.

    Lors de sa mise en place, elle était financée en partie par Liège Airport, et en partie par la Wallonie. Elle circulait alors tous les jours de l’année, à raison d’un bus par heure entre 6h00 et 18h30.

    Après un an de fonctionnement, compte tenu du faible taux de fréquentation, particulièrement le week-end, et du fait que la majorité de la clientèle de la ligne n’était pas des voyageurs de l’aéroport, mais des travailleurs ou des personnes se rendant sur le site du FOREM, Liège Airport n’a plus souhaité participer au financement de la ligne.

    L’offre a donc été revue et à l’heure actuelle, la ligne offre 14 voyages par jour du lundi au vendredi. Le nombre de vols passagers au départ de liège Airport n’est actuellement pas suffisant pour justifier une offre plus importante. Le TEC reste bien sûr attentif à cette ligne, et pourrait y apporter des modifications en fonction des besoins constatés, et en fonction des contraintes globales auxquelles le TEC est confronté dans l’organisation de son offre.

    Quant à une éventuelle liaison entre l’aéroport de Liège et celui de Charleroi, le Groupe TEC n’a pas été sollicité à cet égard par Liège Airport. J'invite l'honorable membre à adresser ces dernières questions à mon Collègue René Collin, désormais en charge de la politique aéroportuaire.