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Les abribus

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 942 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 11/05/2016
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal
    La ville de Liège s'apprête à lancer un nouveau marché relatif au mobilier urbain. En effet, dès le mois de novembre prochain, un nouveau marché concernant les abribus et les sucettes publicitaires sera lancé par les autorités communales liégeoises. Il s'agit d'un projet assez important sachant que la Ville compte près de 1.240 espaces de ce genre sur ton territoire.

    L'Association des Clients des Transports Publics (ACTP) aura son mot à dire concernant ce marché. En effet, l'ACTP souligne l'importance de la dimension de ceux-ci, qui doit être adaptée à la fréquentation. Cela semble évident, mais pourtant les derniers abribus datent de plus de 15 ans et ne correspondent plus à l'affluence actuelle des lignes qui a fortement évolué.

    Au niveau du mobilier, il est également suggéré qu'un panneau informatif soit installé à hauteur du regard et non pas juste au-dessus du siège, que les panneaux publicitaires soient installés à des endroits adéquats et qu'une poubelle soit systématiquement présente.

    D'autres recommandations ont encore été formulées comme la visibilité des abribus, le placement des plans clairs, mais aussi l'importance des informations en temps réel pour les usagers. Il convient, en outre, d'être particulièrement attentif à leur accessibilité aux PMR.

    Les recommandations de l'ACTP ont-elles été soumises ou concertées avec la SRWT ?
    Si tel est le cas, ne pourrait-on envisager la prise en compte de ces recommandations afin d'uniformiser les abribus des réseaux TEC en Wallonie ?
  • Réponse du 30/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le placement d’abribus publicitaires pour les voyageurs n’est pas du ressort de la Société régionale wallonne du Transport. Il s’agit d’un marché public qui lie l’administration communale et la société publicitaire.

    Pour le marché auquel il est fait allusion par l'honorable membre, la société d’exploitation TEC concernée, ici en l’occurrence, le TEC Liège-Verviers, est néanmoins consultée par l’administration communale sur des aspects tels que la localisation de l’abribus, ses dimensions et ses caractéristiques, qui peuvent varier notamment selon la fréquentation attendue et le nombre de lignes desservies par l’arrêt.
     
    Par conséquent, je suggère à l’Association des Clients des Transports publics (l’ACTP) d’adresser ses recommandations directement à la Ville de Liège.