/

L’application "NextRide" et la demande d’ouverture en matière d’"open data" aux TEC

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 943 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2016
    • de FOURNY Dimitri
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal
    NextRide, auteur d’une appli mobile de gestion d’horaires pour transports en commun (TEC et STIB), lance une nouvelle version de sa solution qui propose des fonctions à destination des personnes malvoyantes.

    À l’occasion du lancement de cette version, le cofondateur et directeur de NextRide, a lancé un appel à l’adresse du TEC afin que l’opérateur aille plus loin dans sa politique d’ouverture des données et d’open data. Au-delà de l’aide graphique et sonore, NextRide voudrait en effet faire de son appli mobile un réel assistant à la mobilité de ces personnes. Il regrette cependant de ne pas pouvoir procurer aux usagers malvoyants et non voyants une solution durable.

    Monsieur le Ministre compte-t-il répondre à l’appel lancé par NextRide ?
  • Réponse du 30/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    C’est dans le cadre d’un partenariat avec le TEC que l’application pour smartphones NextRide délivre à ses utilisateurs les horaires officiels des autobus du TEC. Dans sa nouvelle version, l’application NextRide s’appuie sur les technologies d’accessibilité proposées par Apple. Ces technologies permettent, d’une part, un agrandissement de toutes les polices de l'application et une lecture plus aisée par les personnes malvoyantes, et d’autre part, une lecture vocale automatique du contenu de l’écran.
     
    Quant aux informations en temps réel, le Groupe TEC est tout à fait favorable à ce qu’elles soient mises à disposition des développeurs de NextRide, et ceci dès que les données seront effectivement disponibles.   À ce moment, elles seront aussi accessibles via les outils propres au Groupe TEC, comme le site Infotec.be ou une nouvelle application mobile qui permettra d’offrir aux voyageurs wallons un véritable compagnon mobilité en intégrant notamment les enjeux liés à la billettiques (achat et validation de titres de transport).
     
    Aujourd’hui toutefois, cette fonctionnalité en temps réel n’est pas encore aboutie. Des développements spécifiques sont nécessaires pour calculer et valider les temps d’attente estimés, en s’appuyant sur les informations remontées des équipements déjà installés dans les véhicules pour les comparer aux horaires théoriques et en déduire une information à destination des clients.