/

La grève au TEC-Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 944 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2016
    • de SALVI Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal
    Le TEC Charleroi était en grève récemment. En cause  : une nomination effectuée qui aurait été effectuée hors du respect des règles. Un des candidats qui avait échoué au test organisé a été nommé, dit un responsable syndical, suite à une procédure qui n'aurait pas été respectée.

    Un bureau de conciliation s'est tenu à la SRWT à Namur, mais, dans l'intervalle, cette nomination avait été concrétisée. Un préavis de grève a dès lors été déposé, qui arrive à échéance ce lundi 30 mai. Il devrait concerner toutes les lignes de bus et de métro.

    La direction du TEC Charleroi a réagi à l'annonce et qualifie le mouvement d'insensé, les demandes syndicales ayant été rencontrées puisqu’il ne s’agissait que d'un simple changement de statut et d'une personne qui donnait toute satisfaction. La direction du TEC Charleroi souligne que le mouvement n'a aucun fondement et va pénaliser lourdement les clients du TEC. Elle demande un retour à la raison.

    La procédure a-t-elle, oui ou non, été respectée ?

    La concertation entre la direction du TEC-Charleroi et le syndicat en cause a-t-elle été respectée ?

    Combien de membres du personnel du TEC-Charleroi ont finalement fait grève ?

    Le préavis de grève du 30 mai tient-il toujours ?
  • Réponse du 31/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le dossier évoqué remonte au mois de mai 2014.
     
    Suite à un désaccord lors d’un bureau de conciliation qui s’est tenu le 13 mai  2014, un préavis de grève avait été déposé le 22 mai 2014 pour couvrir un mouvement de grève qui a finalement eu lieu le 30 mai 2014. 
     
    Depuis lors, le conflit est totalement aplani et l’agent occupe la fonction, et ce, à la satisfaction générale.