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L'instauration d'un mécanisme interne au sein de l'administration wallonne sur la question des atteintes en matière d'intégrité

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 222 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 11/05/2016
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Récemment, le détournement de fonds publics au sein de l'OWD a fait couler beaucoup d'encre et a suscité à juste titre de nombreux débats au sein de notre assemblée.
    Je tiens tout d'abord à rappeler qu'il s'agit de faits exceptionnels et qu'il ne faut certainement pas jeter l'opprobre sur l'ensemble de la fonction publique comme certains sont tentés de le faire.

    Tout en sachant qu'il existe déjà une série de dispositifs internes en matière de contrôle, Monsieur le Ministre a réagi rapidement et pris l'initiative de mettre en place une task force pour optimaliser les aspects de contrôle et de reporting.

    Aussi, récemment, le Médiateur a attiré notre attention sur la question des atteintes à l'intégrité. Dans son courrier, il fait notamment référence à un mécanisme interne à l'administration en matière de lutte contre la corruption, à l'instar de mesures prises par la Communauté flamande et au niveau Fédéral, où les Médiateurs respectifs ont été désignés comme point de contact central pour les fonctionnaires témoins d'une atteinte suspectée à l'intégrité.

    Cela rejoint les propos tenus par le Ministre-Président, qui avait déclaré que « les fonctionnaires qui ont quelque chose à dire le disent, ils seront entendus, respectés et protégés par leur hiérarchie ». Il avait par ailleurs rappelé l'existence du service du Médiateur pour les citoyens.

    Ainsi, que pense Monsieur le Ministre de la suggestion du Médiateur ?

    Ne serait-il pas opportun de mettre en place un tel mécanisme comparable en Wallonie en collaboration avec l'administration ?
  • Réponse du 01/06/2016
    • de LACROIX Christophe

    En date du 9 mai 2016, réponses ont été apportées sur le sujet lors de la Commission du budget, de la fonction publique et de la simplification administrative, et plus particulièrement à Monsieur Laurent HENQUET.

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de celles-ci dans le rapport du Parlement wallon de ladite Commission.