/

Les règles de stationnement "moteur coupé" aux abords des écoles

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 950 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2016
    • de DOCK Magali
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le 21 avril ont été annoncées 178 mesures pour lesquelles la Région s’engage à respecter les accords de Paris. L’une d’entre elles concerne la proximité des établissements scolaires à la pollution.

    En effet, Monsieur le Ministre parle de règles de stationnement moteur coupé à mettre en place à proximité de nos écoles.

    Peut-il nous préciser ce qu'il entend par « à proximité » ?

    S’agit-il d’une distance précise ?

    Varie-t-elle en fonction du lieu ?

    Est-ce calqué sur les zones 30 ?
  • Réponse du 31/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Un des polluants atmosphériques qui pose actuellement le plus de problèmes est la matière particulaire, dont les impacts sanitaires sont clairement établis. Le Plan Air Climat Énergie 2016-2022, retient un ensemble de mesures de lutte contre les particules fines dans l’air ambiant quelque soit son origine : le transport, l’industrie, l’agriculture ou l’habitat.

    À ma demande, le Gouvernement wallon a convenu de mettre en place des groupes de travail chargés de définir les modalités de mise en œuvre. Parmi ces mesures, l’extinction des moteurs des véhicules à l’arrêt en particulier à proximité des lieux fréquentés par les publics les plus fragiles et dans les lieux sensibles. Pour novembre 2016, l’AWAC est chargée de me proposer les actions concrètes d’exécution de la mesure.

    Par ailleurs, Inter-Environnement Wallonie entame un projet ayant pour objectif de sensibiliser et informer les citoyens aux dangers de la pollution de l’air induite par le trafic routier en ciblant le cas concret des abords d’école. Le projet prendra appui sur des mesures de la qualité de l’air par l’Institut scientifique de service public avant, pendant et après les campagnes de sensibilisation.

    Les conclusions des projets suscités, réalisés au cours du dernier trimestre de cette année, fourniront des éléments de réponses notamment aux questions de l'honorable membre.