/

La nouvelle campagne de Gaia visant à interdire l'expérimentation sur les animaux de compagnie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 951 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2016
    • de DUPONT Jean-Marc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Selon Gaia, des milliers de chiens seraient utilisés pour des expérimentations dans des laboratoires. L'association indique que comme pour les souris, les rats, les lapins et les singes, les chiens seraient victimes d'expériences scientifiques cruelles en Belgique. L'association se penche sur les chiens et les chats de compagnie qui font partie de la famille et vient de lancer une campagne de sensibilisation, doublée d'une pétition qui aurait déjà recueilli quelques milliers de signatures.

    La loi belge a déjà été durcie sur l'utilisation des animaux, mais Gaia revendique l'arrêt total de l'utilisation d'animaux sauf si ce sont des animaux patients, eux-mêmes atteints de maladie, et que la recherche porte sur des médicaments qui pourraient les guérir et avec l'accord de leur propriétaire. Gaia refuse que l'on fasse prendre des médicaments ou des substances toxiques entrainant stress, convulsions, vomissements, crises d'angoisse, paralysie chez des animaux initialement en bonne santé.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il les informations lancées dans la campagne de Gaia ?

    Quelle est sa position quant à l'interdiction d'utiliser des animaux sains pour les expérimentations ?

    Les alternatives proposées par Gaia peuvent-elles donner les mêmes résultats que les expérimentations sur les animaux ? Sinon, pourquoi ?
  • Réponse du 01/06/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    En Wallonie peu de chiens sont utilisés pour l’expérimentation animale. Ainsi en 2014, 31 chiens auront été utilisés au total.

    Toutes les expériences qui sont menées sur les chiens le sont dans le cadre de projets de recherche fondamentale portant sur l’individu sain ou sur la mise au point et la validation de nouvelles techniques cliniques destinées à soigner les chiens.

    Ces recherches concernent plusieurs domaines différents. Les informations à ce sujet sont chaque fois transmises par les responsables grâce aux résumés non techniques et non confidentiels de leurs projets. Ces résumés reprennent l’information sur les interventions et leur niveau de gravité. Ils sont disponibles pour les projets de l’année 2014 sur le site de la DGO3 du SPW (http://environnement.wallonie.be/bea/Resumes-non-techniques-des-projets-autorises-en-2014.xls). Ceux de l’année 2015 seront mis en ligne prochainement.

    Ces résumés témoignent de recherches dans la compréhension et le traitement de maladies digestive, respiratoire et articulaire chez le chien uniquement ou dans la mise au point de techniques chirurgicales ou d’approches diagnostiques. Ces recherches sont faites préalablement à l’application des résultats dans la pratique en clinique canine. Les domaines étudiés ne concernent donc que des maladies propres au chien et elles sont menées -dans 90 % des cas en 2015- sur des animaux spécifiquement élevés pour l’expérimentation. Pour ces études, les beagles constituent un groupe qui permet ensuite le transfert vers des patients pouvant bénéficier de ces techniques ou traitements.

    Certaines approches sont possibles directement sur des animaux présentés en clinique et avec l’accord du propriétaire. Ces approches sont cependant peu nombreuses et limitées à des pathologies bien précises.