/

La végétalisation urbaine

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 498 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2016
    • de LECOMTE Carine
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Comme d’autres villes d’Amérique du Nord, Chicago, Los Angeles, Vancouver ou encore Québec, Montréal a lancé en 2007 un programme de verdissement des voies publiques, en retirant des portions de goudron sur les côtés ou au milieu de la chaussée pour les remplacer par des parterres de vivaces ou d'arbustes.

    En France, «Développer la place de la nature en ville» est l’objectif ambitieux du programme de végétalisation de la mairie de Paris pour la mandature 2014–2020.

    Ce programme de végétalisation de la Ville Lumière comprend entre autres l'ouverture de 30 hectares supplémentaires de jardins ouverts au public ou encore, 100 hectares de végétalisation sur les murs et toits, dont un tiers sera dédié à l’agriculture urbaine.

    La végétalisation urbaine répond à trois grands enjeux de la ville de demain : enjeu de santé publique, énergétique, mais aussi de lien social. D'un point de vue énergétique, la végétalisation des bâtiments joue notamment un rôle majeur en faveur de la résilience des effets du changement climatique.

    Actuellement, plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain et les villes ne cessent de croître. D’après les extrapolations établies par les services de l’ONU, la population urbaine devrait atteindre 5 milliards d’habitants en 2030. Pour accompagner cet essor urbain, il est nécessaire que la cité se pense autrement. La végétalisation urbaine est certainement une des voies à suivre pour rencontrer les nombreux défis de la ville de demain.

    J'en viens à mes questions.

    Qu'en est-il de la végétalisation urbaine dans les villes de la Région wallonne ? Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer si des actions spécifiques ont déjà été entreprises dans certaines villes wallonnes ?

    Dans quelle mesure son département soutient-il la végétalisation des villes wallonnes ? Quelle est l'expertise de son département en cette matière ?
  • Réponse du 06/06/2016
    • de COLLIN René

    La végétalisation urbaine en Région Wallonne relève de différents niveaux de pouvoir (régional, provincial et communal) et de différentes compétences.au sein du Service public de Wallonie.

    Afin d'harmoniser les outils existants et dans l’objectif d’une mise en œuvre d’une politique d’espaces verts coordonnée à l'échelle régionale, mon administration met en place une cartographie des espaces verts wallons. Ce qui, à terme, permettra d’homogénéiser, coordonner et harmoniser l'ensemble du territoire et des actions développées.

    En attendant, mon objectif est d’orienter la mise en œuvre d’une politique des espaces verts publics grâce à différentes actions de soutien, de conseil et de subventionnement aux niveaux communal et provincial.

    Chaque commune, chaque province, peut être soutenue dans ses initiatives innovantes et variées, grâce, entre autres, aux incitants financiers wallons.

    Cela fait partie des missions de la Direction des espaces verts : « Développer et mettre en œuvre une politique des espaces verts publics ». Les incitants incluent des subventions à l’acquisition et à l’aménagement d’espaces verts, et toute une série d’actions visant à développer le maillage vert en Wallonie :
    - la mise en œuvre de subventions pour l’acquisition ou le réaménagement de terrains pour la création de nouveaux parcs ;
    - la coordination de la Semaine de l’arbre ;
    - la coordination du Plan Maya ;
    - le conseil technique auprès des pouvoirs subordonnés en matière de gestion d’espaces verts (gestion différenciée, végétalisation des cimetières, …) par le biais de subventions aux ASBL Pôle de gestion différenciée et ECOWAL ;
    - l’édition d’une série de guides méthodologiques.

    Je souhaite également aborder le cadre de vie qui doit être amélioré au sein de chaque territoire. Dans ce cadre, je vais notamment activer la promotion des Parcs et Jardins de Wallonie, mettre en œuvre des aides pour les communes pour développer des endroits « verts » au cœur des villes et villages.

    Il y a donc actuellement en Wallonie, une réelle prise de conscience du rôle positif du végétal sur la qualité de vie et le bien-être des citoyens. L'harmonisation va permettre aux communes de développer leurs cœurs dans les années à venir.