/

La mise en place d'un simulateur de primes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 563 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/05/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Les incitants sont très peu connus du public, il faut dès lors un important accompagnement des clients et cela presque un an après la réforme des primes énergies et rénovation.

    Le secteur de la construction et les architectes désapprouvent la lourdeur des procédures administratives et le calcul des primes qui changent en fonction des revenus.

    Il me semble que le SPW devrait développer un simulateur de primes (à l’instar du simulateur des tarifs de l’énergie développé par la CWaPE) qui donnerait un aperçu facile de compréhension à l’intéressé. Il faudrait aussi que ce simulateur soit disponible dans les guichets de l’énergie. Est-ce une piste envisageable de travailler de la sorte ?
  • Réponse du 02/08/2016
    • de FURLAN Paul

    Une récente enquête de la CCW montre que certes une grande majorité des citoyens ne connaît pas bien les primes nouveaux régimes, mais a bien conscience de leur existence. C’est pourquoi l’Administration a décidé dans un premier temps d’axer la priorité sur la mise en place de bons outils d’information (brochure, mise à jour régulière du site internet) et la formation des conseillers de 1ère ligne (Guichets Energie Wallonie, 1718).

    Toutefois, lors de l’entrée en vigueur du nouveau régime des primes, le Département de l’énergie avait mis sur pied un simulateur à destination des Guichets Energie Wallonie afin d’informer au mieux les citoyens notamment sur les foires et salons.

    À l’utilisation, il a été remarqué que ce système devait être utilisé avec prudence. En effet, le calcul du montant de la prime est fonction de différentes variables. Le citoyen doit, dès le départ, identifier quels revenus prendre en compte et de qui ; si les travaux vont être effectués simultanément ou de manière étalée ; … D’une réponse à l’autre, le montant de la prime peut changer. Il serait regrettable que le citoyen se sente floué en obtenant moins que le montant calculé.

    En ayant fait l’expérience, mon Administration n’est donc pas réfractaire à la mise en place de ce type d’outil, mais estime qu’il est encore trop tôt. Une fois, les conditions d’octroi des primes ancrées dans l’esprit de la population, la question de la mise en place d’un tel simulateur pourra se poser à nouveau.