/

L'avenir de l'Institut scientifique de service public (ISSeP)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 955 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/05/2016
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Je suis, à l’instar de nombreux députés, interpellée par l’ISSeP qui s’inquiète de son avenir. En effet, la rigueur de notre gestion budgétaire wallonne a engendré de nombreux efforts fournis tant par nos services publics que par nos organismes d’intérêts publics. Si cette rigueur ne peut être synonyme d’austérité et de licenciement sec dans nos services, elle se traduit aussi par des mesures d’économie qui sèment l’inquiétude auprès de nos fonctionnaires.

    Dans ce contexte, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu’une réunion et une participation de l’ISSeP à nos débats sur l’avenir de la Wallonie lui permettrait d’être associé à nos démarches afin non seulement de tranquilliser le service public fourni, mais aussi l’inclusion de ce service à l’évolution et l’avenir de la Wallonie.

    Une invitation récurrente, par exemple à nos commissions sur le renouveau démocratique permettrait assurément aux directeurs de l’ISSeP de mieux appréhender la Wallonie nouvelle qui se prépare.

    Une réunion spécifique entre le cabinet du Ministre Lacroix en charge du Budget et le cabinet de Monsieur le Ministre-Président, en présence de cet organisme d’intérêt public, ne serait-elle pas de nature à apaiser la situation ?
  • Réponse du 31/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L'Institut est soumis, au même titre que le SPW, à une réduction de ses moyens établie dans le cadre d'un plan pluriannuel.

    Le Contrat d'Administration de l'ISSeP, qui sera bientôt présenté au Gouvernement, définit les voies et moyens relatifs aux enjeux de l'Institution avec comme point focal le repositionnement de l'ISSeP comme Institut scientifique dans le paysage wallon tant sur ses missions pérennes que dans le volet recherche. La priorité, en ce qui me concerne, est, pour les années qui viennent la réussite du contrat d’Administration afin de consolider les bases de cette Institution pour l’avenir, et ipso facto apaiser la situation.

    Concernant la participation de l’Institut à nos débats, je veille personnellement à ce que l’Institut soit présent et participe activement à différents groupes de travail. Dans ce cadre, l’ISSeP peut jouer pleinement son rôle d’appui scientifique et technique à la Wallonie dans ses domaines d’expertise que sont l’environnement et l’évaluation des risques. Je citerai en exemple la task-force « environnement-agriculture » qui vient d’être lancée.