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Le projet d'une cellule "Sans domicile fixe" (SDF) du CPAS de Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1019 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 18/05/2016
    • de IMANE Hicham
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le CPAS de Charleroi a mis en place il y a quelques années un projet original, avec la création d'une « cellule SDF » pour organiser et assurer la prise en charge sociale et administrative des sans domicile fixe. Cette cellule composée de 3 assistantes sociales et de deux travailleurs de terrain agissant « Hors Les Murs » se charge entre autres de l'octroi du revenu d'intégration ou d'une adresse de référence et de l'octroi et du suivi des aides dites « d'urgence ».

    Ce projet rencontre un succès malheureusement important et le nombre de personnes aidées augmente chaque année depuis la création de la cellule. Ainsi, en 2014, c'est 444 personnes différentes qui ont été aidées avec plus de 2 800 interventions. En moyenne, on considère que 150 dossiers actifs sont traités en permanence.

    Ce projet a un public particulier. Cela entraîne, bien sûr, un immense travail pour les travailleurs sociaux impliqués. Mais c'est aussi un des seuls moyens de toucher ce public particulièrement fragile, c'est souvent leur seul contact avec les pouvoirs publics et cela permet de les rencontrer quel que soit son lieu de vie ou son horaire en maintenant un seuil de vigilance.

    Si je suis bien conscient que le sans-abrisme est plus fréquent dans les métropoles comme Liège et Charleroi, il n'y est pas limité.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance d'autres projets de ce type menés en Wallonie ?

    Ne serait-il pas opportun de profiter de cette expérience carolorégienne pour l'étendre à d'autres territoires, touchés eux aussi par le sans-abrisme ?

    Enfin, face à l'ampleur de cette tâche, le CPAS de Charleroi a besoin de moyens humains à consacrer à cette mission bien particulière.

    Peut-il m'indiquer quels seraient les projets wallons dans lesquels cette cellule carolorégienne pourrait s'intégrer et ainsi être renforcée ?

    Les travailleurs sociaux « hors les murs » en particulier sont financés sur fonds propres par le CPAS. Or il importe d'aller à la rencontre de ces publics dans leurs lieux de vie, qui sont parfois des squats ou autres abris précaires pour maintenir un minimum de lien social ou pour que le service public puisse répondre à certains besoins vitaux de ces personnes.
  • Réponse du 08/06/2016 | Annexe [PDF]
    • de PREVOT Maxime

    Le Relais social de Charleroi subventionne 12,5 ETP du dispositif d’urgence sociale : 1 ETP coordinateur, 2 ETP coordinateurs-adjoints, 3 ETP travailleurs sociaux « urgentistes », 1 ETP assistant social « hors murs », 1 ETP psychologue, un ½ ETP agent administratif et 4 ETP éducateurs.

    Comme le sait l'honorable membre, les relais sociaux, pour être reconnus, doivent disposer d’un dispositif d’urgence sociale (DUS). Tous les relais sociaux subventionnent une partie de l’activité du dispositif d’urgence sociale. À titre d’exemple, pour l’année 2016, les enveloppes projets prévoient les montants suivants : voir tableau en annexe.

    Ces budgets démontrent toute l’importance donnée aux dispositifs d’urgence sociale au sein des Relais sociaux. Chacun des DUS aménage son action en fonction des spécificités locales et des autres opérateurs privés ou public présents.

    En dehors des arrondissements des 7 Relais sociaux cités plus haut, il existe également d’autres actions à travers les pôles d’urgence sociale. En 2010, un appel à projets a été lancé pour créer ces pôles d’urgence sociale. Ils doivent répondre au constat des CPAS confrontés à des situations d’urgence. Les règles de compétence territoriale et les moyens dont disposent les CPAS limitent en effet l’efficacité des solutions disponibles. Les pôles visent à mutualiser les ressources existant sur un territoire plus étendu (travailleurs sociaux, maisons d’accueil, lieu d’hébergement, repas, …) pour construire un dispositif plus performant présentant des solutions mieux adaptées et notamment l’organisation d’un système de garde 24h/24h.

    L’appel à projets avait pour objectif de sélectionner quinze groupements de CPAS contigus ou situés dans un rayon de dix kilomètres, prêts à mettre en place un dispositif d’intervention permanente, permettant de répondre avec rapidité aux besoins des personnes en situation de détresse. Il y a actuellement 6 pôles DUS en activité : Mouscron, Boussu, Péruwelz, Erquelinnes, Tubize et Wavre.