/

L'évolution du chantier de la liaison Tihange - Tinlot

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1021 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2016
    • de COLLIGNON Christophe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis plusieurs années, un chantier du SPW est ouvert pour réaliser la liaison routière entre Tihange (Huy) et Tinlot. La liaison Tihange-Strée-Tinlot est une liaison qui permettra de relier l'E42 à travers la bretelle d'autoroute sortie Villers-le-Bouillet qui descend sur Tihange, entité de Huy, et qui va remonter vers le Condroz sur la voie rapide du Condroz.

    Le chantier progresse, mais nous aimerions connaitre l'état d'avancement des travaux et le calendrier prévu pour la réalisation de la phase 1 - goudronnage de la route et la phase 2.
  • Réponse du 08/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme le sait l'honorable membre, ce chantier de grande envergure a été, jusqu’à présent (avant le Plan Infrastructures), séparé en différentes phases pour des raisons budgétaires.

    Le projet progresse. Actuellement, les travaux concernent la création de la liaison jusqu’au giratoire des Gottes (correspondant à la phase « 2D »).

    Cette phase, dont la durée des travaux est fixée à 175 jours ouvrables, débutera dès que les conditions climatiques le permettront et que les terrains ne seront plus gorgés d’eau.

    Dans la suite, la phase « 2E » sera réalisée et consistera en la pose de revêtement et de la signalisation. Ces travaux devraient se faire en 2017, permettant, à l’issue de ceux-ci, de mettre en service la liaison jusqu’au giratoire des Gottes, comme convenu avec la ville de Huy et les communes de Modave et Tinlot.

    Enfin, Le budget a été prévu dans le Plan Infrastructures 2016-2019 pour finaliser cette liaison importante pour des raisons socio-économiques, mais aussi de fluidité et de sécurité routière : phase 3 et prolongation jusqu’à Tinlot.

    Cette phase 3 devra être finie pour fin 2019 au plus tard.