/

La promotion de la diversité sexuelle au sein des centres pour réfugiés

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1024 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2016
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les causes qui poussent les personnes à fuir leur pays et demander l'asile en Belgique sont nombreuses et variées.

    Parmi les raisons les moins évoquées par les médias figure la fuite en raison de l'orientation sexuelle. Ainsi, certaines personnes quittent leur pays natal, car elles font l'objet de mandats d'arrêt liés à leur orientation sexuelle.

    Alors qu'elles espèrent trouver en Belgique, un pays accueillant et tolérant, notre pays est en effet reconnu pour ses avancées en matière de respect de la diversité sexuelle, dans les faits, la situation semble être moins idyllique.

    Plusieurs témoignages en provenance d'occupants de centres pour réfugiés et candidats réfugiés récoltés par Arc-en-Ciel semblent démontrer que la vie pour les personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles et Transgenres) n'y est pas facile. Insulte, peur d'avouer son orientation, propos homophobes sont autant d'éléments qui rappellent aux LGBT les discriminations qu'ils fuient.

    La Maison Arc-en-ciel (MAC) du Luxembourg et le Centre d'Action laïque du Luxembourg développent des groupes de paroles, des sensibilisations et des animations dans les centres à destination des LGBT africains.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu vent de cette initiative et des problèmes qui existeraient au sein des centres pour réfugiés ?

    À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, peut-il faire le point sur les différentes actions menées par les associations et la Wallonie afin de sensibiliser le personnel des centres pour réfugiés à la lutte contre l'homophobie ?

    Quelles sont les actions mises en place à destination des candidats à l'asile hébergés au sein des centres ?

    Une généralisation de la campagne d'affiches lancée par le groupe de parole initié dans la province du Luxembourg est-elle d'actualité ?
  • Réponse du 01/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    J'invite l'honorable membre à consulter la réponse de sa question 1003 sur le même sujet.