/

La politique régionale de lutte contre les violences intrafamiliales

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1028 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Selon certaines informations policières, environ la moitié des interventions de police ont pour objet des violences intrafamiliales.

    Si cette affirmation requiert de la nuance, tant les situations peuvent différer selon une série de critères, comme des critères socio-économiques ou démographiques, elle a toutefois le mérite de faire prendre conscience de l'ampleur du phénomène des violences qui ont lieu au sein de la cellule familiale.

    En suite de l'adoption d'un plan intrafrancophone 2015-2019 de lutte contre les violences sexistes et intrafamiliales, le 2 juillet 2015, le Gouvernement wallon a entrepris la mise en œuvre d'une série de mesures relevant de sa compétence.

    Par la présente question, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur cette mise en œuvre ?

    En particulier, le marché public relatif à l'évaluation du dispositif wallon de lutte contre les violences, en préparation depuis de nombreux mois, a-t-il été attribué ? Dans l'affirmative, quel est l'adjudicataire et quel est le calendrier d'exécution ?

    Monsieur le Ministre a annoncé le subventionnement de quatre nouvelles maisons spécialisées dans l'accueil des victimes de violences, pour passer de 700 à 800 places d'accueil environ. Ce subventionnement est-il acquis et, si oui, quel en est le montant global ? Où seront situés ces quatre nouveaux établissements ?

    Quand les plages d'écoute de la ligne Ecoute Violences Conjugales (0800/30.030) seront-elles étendues 24h/24 et 7j/7 ?

    Monsieur le Ministre a également annoncé, il y a plusieurs mois, un décret visant la reconnaissance du rôle des services ambulatoires pour la prise en charge des victimes ainsi que la stabilisation de leur financement. Peut-il m'indiquer quand il va le présenter ?

    En juillet 2015, il me faisait part de son souhait de diversifier l'offre de formation à destination des professionnels non spécialisés de première ligne, dans les services sociaux et le secteur de la santé ou les aides à domicile, pour permettre une détection, une orientation et un accompagnement plus efficace des victimes de violences. Peut-il faire le point sur cette offre de formation ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il me faire part des dernières statistiques dont il dispose concernant les faits de violences intrafamiliales en Wallonie ?
  • Réponse du 08/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Cette question qui me donne une nouvelle fois l’occasion d’aborder la lutte contre les violences sexistes et intrafamiliales menée en Wallonie.

    Lors de l’adoption par le Gouvernement wallon du plan intrafrancophone 2015-2019, j’ai été chargé par ce dernier de l’exécution du plan ainsi que de lui présenter une note de suivi en 2016.

    La mise en œuvre des différentes mesures qu'aborde l'honorable membre a bien démarré. Les niveaux de réalisations et d’avancement varient selon les dossiers. La motivation et la qualité du travail des intervenants du terrain, ainsi que ma volonté d’aboutir, restent en tout cas intactes et même plus importantes que jamais. Cependant, j’espère que l'honorable membre le comprend, je tiens à réserver la primeur sur l’état d’avancement du plan au Gouvernement wallon. Je prévois de leur présenter la note de suivi concernant les différentes mesures wallonnes de lutte contre les violences après une année de mise en œuvre, en juillet 2016.

    Quand le Gouvernement en aura pris connaissance, je serai heureux de pouvoir également faire part à l'honorable membre du contenu de cette note.

    Concernant les statistiques en matière de violences intrafamiliales en Wallonie, j'invite l'honorable membre d’une part, à consulter l’état des lieux sur les violences faites aux femmes en Wallonie qui a été réalisé en février 2016 par l’IWEPS et le centre d’appui de lutte contre les violences entre partenaires (DGO5), en partenariat avec l’OWS, et qui est disponible sur le portail : http://socialsante.wallonie.be/?q=news-violences-envers-femmes-wallonie.

    D’autre part, on peut également consulter les statistiques policières sur le site http://www.stat.policefederale.be/. Actuellement, seuls les chiffres pour les 3 premiers trimestres de 2015 sont disponibles. En Wallonie, de janvier à septembre 2015, 15.330 plaintes ont été enregistrées pour des faits de violence intrafamiliale, dont 11.843 pour des faits de violence dans le couple, soit 43 plaintes par jour. Mais ces chiffres ne représentent qu’une partie de la réalité, car, comme le sait l'honorable membre, de nombreuses victimes ne portent pas plainte.