/

La formation aux premiers secours dans le cadre de l'obtention du permis de conduire

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1029 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Région de Bruxelles-Capitale envisage de rendre obligatoire une formation aux premiers secours dans le cadre du permis de conduire.

    Cette formation aux premiers secours devrait déboucher sur la délivrance d'un certificat qui constituerait une condition nécessaire au passage de l'examen théorique du permis de conduire.

    L'apprentissage par le plus grand nombre des gestes qui sauvent en cas d'accident est un objectif vers lequel il convient de tendre. C'est d'ailleurs l'esprit de la résolution relative au développement et à la promotion des cours de secourisme, adoptée à l'unanimité par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en novembre 2012.

    À ce sujet, il me revient, selon des informations parues dans la presse, que Monsieur le Ministre envisage une formation « plus progressive ou étalée, parfois appelée permis par étapes », et une formation aux premiers soins serait à l'étude en Wallonie.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il qu'il étudie la faisabilité d'une formation aux premiers secours dans le cadre de l'examen du permis de conduire ? Si oui, comment l'envisage-t-il ? Serait-ce une condition nécessaire à l'instar de ce que compte mettre en place la Région de Bruxelles-Capitale ?

    Considérant que l'examen pour l'obtention du permis de conduire doit être financièrement accessible au plus grand nombre, le coût d'une formation aux premiers secours dans le cadre de ce permis serait-il à charge des candidats ? Monsieur le Ministre étudie-t-il une intervention financière de la Région et, si oui, selon quelles modalités (prise en charge totale ou partielle ; prélèvements éventuels sur quel(s) budget(s), etc.) ?
  • Réponse du 06/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    La thématique abordée dans cette question a été traitée lors de la séance plénière du 11 mai du Parlement de Wallonie. Aussi j'invite l'honorable membre à prendre connaissance de ma réponse dans le compte rendu de cette séance.