/

Les travaux de réfection de la chapelle de Grimohaye

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1035 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Tout comme la commune où elle est implantée, la chapelle de Grimohaye, à Limal, située rue de Grimohaye, a souffert des bombardements de la deuxième guerre mondiale.

    En 2008, la Ville avait sécurisé les lieux. En septembre 2009, le collège avait désigné un bureau d'études pour réaliser une étude de stabilité.

    L'architecte qui devait assurer le suivi de ce projet est, malheureusement, depuis décédé. La chapelle de Grimohaye étant classée, la Ville avait confié, à la fin de l'année dernière, l'ensemble du dossier de restauration, et ce, afin de ne plus trop traîner, à la Direction de la restauration du patrimoine de la Région wallonne.

    Actuellement, le dossier est toujours à l'étude à la direction régionale ; aucune information n'a, cependant, été communiquée, aucune deadline annoncée.

    L'agenda inhérent au début des travaux de réfection n'a pas été fixé non plus.

    Qu'en est-il donc des travaux de réfection de la chapelle de Grimohaye classée au patrimoine ?

    Quand lesdits travaux pourront-ils enfin démarrer ?
  • Réponse du 30/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je commencerai en précisant que mon administration ne peut se substituer au propriétaire d’un bien classé (en l’occurrence ici la ville de Wavre) en gérant l’ensemble d’un dossier de restauration même si elle porte assistance à toutes les étapes de celui-ci.

    Je confirme que l’auteur de projet désigné en 2009 par la ville est décédé dernièrement. Cependant, mis à part l’une ou l’autre réunion informelle organisée avec les représentants du Patrimoine, la Ville et son auteur de projet n’avaient pas introduit de demande de certificat de patrimoine (CP). Après ce décès, la Ville a été contrainte de choisir un nouvel auteur de projet qui a été désigné.

    La demande de CP a été introduite en janvier dernier, le 28/01/2016 pour être exact. Depuis lors, 2 réunions du comité d’accompagnement ont été organisées : la 1re s’est tenue le 17/03 (la réunion avait été fixée à la date du 03/03/2016, mais elle a dû est reportée à la demande de la représentante du maître de l’ouvrage - la ville de Wavre) et la 2e le 28/04/2016. Elles ont toutes les deux fait l’objet d’un procès-verbal de réunion rédigé par la Direction de la restauration. Des analyses et sondages ont été réalisés dans et autour de l’édifice, et l’équipe d’architecte-ingénieur en charge du dossier a tous les éléments en main pour faire des propositions concrètes en matière de restauration. La prochaine réunion est programmée le 23/06/2016 à 14h.

    Une fois la procédure de CP clôturée (après approbation du dossier complet de restauration), il faudra attendre l’octroi du Permis d’urbanisme. La Ville pourra lancer la procédure de marché public et introduire sa demande d’octroi de subside. Une fois que j’aurai validé l’octroi de la subvention, la ville pourra entamer les travaux de restauration. Toutefois, ne maîtrisant pas la totalité de la chaîne décisionnelle (octroi du permis d’urbanisme ou décision du Ministre du Budget par exemple), il est malaisé de se prononcer sur un délai relatif à l’entame des travaux. Toutefois, les informations reçues de la part de l’administration sont plutôt encourageantes et permettent d’envisager la fin des procédures dans un délai raisonnable.