/

Les Smart Cities

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 569 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Faire entrer la Wallonie dans l’ère du numérique est une des volontés annoncées dans le Plan Marshall 4.0 et le développement du concept Smart Cities va dans ce sens.

    À travers divers projets, les villes, pour devenir « intelligentes et durables », doivent s’adapter progressivement aux innovations technologiques en les intégrant dans le quotidien et en permettant à chacun de s’approprier petit à petit cette « culture numérique ».

    À l’heure actuelle, 5 villes wallonnes participent au projet (Charleroi, Namur, Mons, Liège et Tournai) où les autorités locales, de par leurs fonctions, jouent un rôle clé. En effet, selon un article de Digital Wallonia, ces derniers « doivent mettre en place les conditions nécessaires pour supporter la dynamique Smart city ». Que peut-on actuellement tirer comme bilan ? Les exigences pour être labellisé Smart City sont-elles rencontrées ou des efforts restent encore à faire ?

    Par ailleurs, par le biais de rencontres comme « Cap sur les Smart Cities », Monsieur le Ministre tente de sensibiliser d’autres entités et décideurs locaux à emprunter cette voie. Quel en est le résultat ? Quel retour a-t-il de cette soirée du 19 avril ?

    Enfin, quand on évoque les Smart Cities, on parle « d’écosystème d’acteurs » tant les intervenants sont nombreux. C’est pourquoi la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec l’aide du Fonds social européen et de l’E.E-campus, organisent 3 formations, dont une à destination du personnel communal.

    Que peut-il nous dire au sujet du module Smart@cities?

    Quel est le taux d’inscriptions ?

    Observe-t-il un regain d’intérêt à la suite de ces formations de la part des décideurs locaux ?
  • Réponse du 31/01/2017
    • de POTIGNY Patricia

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Ministre)