/

Les infrastructures des clubs de football en Brabant wallon

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 571 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2016
    • de LAMBELIN Anne
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Fin mars, l’émission « On n’est pas des pigeons », de la RTBF, s’est penchée sur l’analyse des terrains de sport de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    En Brabant wallon, le club de football FC Houtain, à Genappe, était l'un des 15 clubs pointés du doigt. Non seulement ses douze équipes doivent recevoir leurs adversaires sur un terrain boueux et impraticable, mais elles sont aussi souvent contraintes de remettre ou d’annuler des matchs! Le club a essayé d’acheter les terrains dans les alentours pour agrandir ses installations, mais les agriculteurs du voisinage ne sont malheureusement pas vendeurs.

    Le FC Houtain a également reçu un budget de 10 000 euros de la part de la ville, mais cette somme reste cependant bien insuffisante. Afin de remédier au problème, la commune a finalement rentré un projet de terrain synthétique à la Région wallonne.

    Où en est-on dans le dossier du FC Houtain ? Un accord est-il possible avec la commune pour la création d’un terrain synthétique ?

    Aussi, de manière plus générale, quelle est la situation des terrains des clubs dans le Brabant Wallon ? D’autres équipes de la province ont-elles fait les mêmes demandes à la Région ?
  • Réponse du 14/06/2016 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    J'informe l'honorable membre que l’administration communale de Genappe a effectivement introduit une demande de subside pour la mise en place d’un terrain synthétique pour le FC Houtain. Ce dossier est actuellement à l’analyse au sein de mes services, s’agissant notamment de son opportunité. En effet, le terrain pour lequel un subside est sollicité, est situé à  proximité immédiate (4 km) du terrain synthétique subsidié en 2012  pour un club voisin au sein de la même commune (RCS Ways Genappe   ). 

    À noter que la Commune de Genappe faisait précisément apparaître, à l’appui de sa demande pour le RCS Ways Genappe, la synergie existante entre le FC Loupoigne et le FC Houtain. Le RCS Ways Genappe dispose en plus du terrain synthétique subsidié, d’un terrain en herbe. À noter complémentairement que, contrairement aux terrains du FC Houtain, le club de  Loupoigne pourrait s’étendre et créer deux terrains en herbe supplémentaires.

    S’agissant du site où le FC Houtain a demandé l’installation d’un synthétique, force est de constater que les vestiaires ne sont plus en état, car ils ont été dévastés par le feu. Un projet cohérent impliquerait également un projet de rénovation de ces vestiaires (budget estimé : 500 000euros). En outre, les possibilités d’extension du club au niveau infrastructurel, qui ne manqueraient pas d’apparaître une fois le synthétique installé, sont nulles. Comme le souligne l'honorable membre, les propriétaires voisins ne sont pas vendeurs. 

    En ces temps de restrictions budgétaires, j’invite dès lors les deux clubs de la commune à se remettre en contact en vue de mutualiser, comme par le passé, les infrastructures existantes subsidiées. 
     
    S’agissant des autres dossiers subsidiés au sein de la province du Brabant wallon, en plus du dossier du FC Houtain, il existe au sein de la Direction des infrastructures sportives : voir annexe.