à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal
La fédération des promoteurs immobiliers a fait une enquête au sujet de la taille des appartements. Il en ressort que 50 % des gens sont disposés à réduire la surface d’habitation afin d’accéder à la propriété. C’est un constat qui vaut la peine d’être posé vu le problème d’accès à la propriété que nous traversons, et vu les finances publiques.
Ils proposent de permettre de réduire la taille de 10 %, ce qui réduirait par conséquent les coûts de construction, mais aussi les coûts énergétiques.
On passerait d’un appartement de 85 mètres carrés à 75 mètres carrés en moyenne.
Que pense Monsieur le Ministre de cette proposition ?
Peut-on l’envisager selon lui ?
Sous quelles conditions ?
Pense-t-il que cela influe sur l’accès au logement ? Dans l’affirmative, transposerait-il cette idée pour les logements publics ?
Réponse du 31/05/2016
de DI ANTONIO Carlo
Il n’existe aucune règle particulière pour les superficies des logements ni dans le Code Wallon de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine, ni dans le projet de Code du Développement Territorial.
Cette question se réfère davantage au Code wallon du logement qui a notamment déterminé des critères minimaux de salubrité. S’agissant de la politique du logement, j'invite l'honorable membre à partager cette réflexion au ministre qui en a la compétence.