/

Les bandes de bus utilisées pour le covoiturage

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 964 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En réponse à une question écrite, Monsieur le Ministre m’annonçait au mois d’octobre 2015 qu’en ce qui concerne les bandes réservées au covoiturage, la Région wallonne testerait un système permettant aux personnes qui font du covoiturage d’utiliser les bandes réservées aux bus, et aux taxis, sur les autoroutes. Il était question d’une expérience pilote menée à l’approche de l’agglomération bruxelloise, et ce, aux heures de pointe.

    Cette expérience pilote a-t-elle eu lieu ?
    Si non, pourquoi et quand compte-t-il la mettre en place ?
    Si oui, qu’en est-il ressorti et prévoit-il de développer ce principe ?
  • Réponse du 31/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le développement du Réseau Express de Covoiturage (RECO), via notamment la réservation de bandes autoroutières destinées au covoiturage, requiert la mise en place d’un système de contrôle sur le respect de l’occupation multiple. Il est donc nécessaire de modifier le Code de la route afin d’intégrer ce type d’infraction, matière qui ressort des compétences du Gouvernement fédéral. Ce projet nécessite également une concertation avec les autres régions.
     
    Un état des lieux a été sollicité par mon collègue Maxime PREVOT à l’administration des routes afin d’analyser la meilleure méthodologie de mise en œuvre. L’analyse de cette étude de faisabilité sera bien entendu réalisée conjointement par mon cabinet et celui du Ministre Maxime PREVOT.
     
    Lors du dernier Comité Exécutif des Ministres de la Mobilité (CEMM), le 26 février 2016, j’ai déjà évoqué, avec mes collègues en charge de la mobilité au Fédéral, à la Région bruxelloise et flamande, la nécessité de solutions innovantes et alternatives de la mobilité, comme le covoiturage. 

    Je souhaite que le projet de réservation d’une bande pour le covoiturage soit discuté entre les ministres de la mobilité et je compte ainsi approfondir le sujet lors de la prochaine réunion du CEMM à laquelle j’ai demandé l’inscription de ce point, et qui se déroulera le 10 juin 2016.