La situation de l'Horeca en Wallonie deux mois après les attentats de Bruxelles
Session : 2015-2016
Année : 2016
N° : 504 (2015-2016) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 18/05/2016
de DOCK Magali
à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région
La Flandre, via ses provinces et l’association « Logeren in Vlaanderen », va lancer une campagne touristique pour inciter ses citoyens à aller en vacances dans leur région. Cette campagne se déroulera de juin en septembre et comprendra un magazine.
Les provinces flamandes et l’association ont dégagé 200 000 euros à cet effet. Selon une étude menée en ligne, 46 % des propriétaires d’hébergements en Flandre ont vu les réservations baisser après les attentats du 22 mars à Bruxelles.
Lors de ma question sur les conséquences des attentats sur le tourisme wallon, Monsieur le Ministre minimisait l’impact des attentats de Bruxelles sur notre secteur touristique.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Des enquêtes similaires à celle effectuée en Flandre ont-elles été faites ?
Quels en sont les résultats ?
Quelles mesures seront prises en rapport avec ces résultats ?
Le modèle de l’initiative flamande est-il envisagé ?
Réponse du 06/06/2016
de COLLIN René
L’Observatoire du Tourisme wallon, comme chaque année, a réalisé un bilan des vacances de Printemps qui, pour rappel, ont débuté 15 jours après les attentats de Bruxelles.
Les résultats ont montré une chute de 12 % du secteur de l’hébergement en Wallonie, et plus particulièrement de 5 % dans l’hôtellerie.
Toutefois, pour les 632 exploitants d’hébergements touristiques qui ont participé à l’enquête, cette diminution n’est nullement à attribuer aux attentats de Bruxelles, mais plutôt aux mauvaises conditions climatiques de la période et au fait que Pâques tombe trop tôt dans la saison.
Ce constat a également été corroboré par les coups de sonde réalisés dernièrement par la Direction des Hébergements touristiques du Commissariat général au Tourisme auprès du secteur.
En ce qui concerne le fait de valoriser les atouts touristiques wallons (qu’il s’agisse des hébergements ou des attractions) auprès du public wallon, nous n’avons pas attendu les attentats et de nombreuses actions sont prévues à cet effet.