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La douzième édition de "Wallonie Bienvenue"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 505 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 18/05/2016
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L’opération « Wallonie Bienvenue » en est à sa douzième édition.

    Cette opération a pour but de mettre en valeur les communes au travers de la mise à l’honneur de certains de ses habitants. Cette action rencontre un certain succès puisque l’an dernier l’opération avait attiré plus de 500 000 visiteurs.

    Puis-je connaitre le nombre de communes participantes à cette opération ?

    A-t-on connu une évolution du nombre de communes participantes et du nombre d’ambassadeurs ?

    Quels moyens ont été mis à disposition pour cette action ?
  • Réponse du 06/06/2016
    • de COLLIN René

    Je suis personnellement convaincu par la plus-value des évènements « Wallonie Weekends Bienvenue » et estime que le concept « Les Wallons vous ouvrent leur porte » colle parfaitement à la qualité d’accueil et à la convivialité de la destination touristique Wallonie.

    J’ai souhaité toutefois que le nombre de communes participant à l’opération soit réduit cette année. En effet, on a pu constater par le passé une certaine concurrence entre les communes participant à l’évènement le même weekend dans un rayon géographique parfois trop rapproché ; ceci ayant bien entendu un impact sur le flux de visiteurs qui risquait bien évidemment de pénaliser certains. J’estime que lorsqu’un ambassadeur fait l’effort d’ouvrir ses portes et d’y mettre les moyens, nous devons lui garantir un juste retour.

    C’est ainsi que 21 communes sont proposées cette année, réparties sur 6 weekends.

    Chaque commune propose entre 40 et 60 ambassadeurs. J’ai également été attentif à ce que l’accent soit également mis sur la qualité des « ambassadeurs » retenus afin de garantir qu’ils offrent réellement une découverte originale. Les commerces qui, certaines années, s’étaient inscrits pour simplement faire de la vente n’ont pas été sélectionnés, car cela ne correspond pas à la philosophie de l’opération.

    Le budget consacré à l’organisation de cette opération est resté inchangé, à savoir 200.045 euros répartis entre le Tourisme (50 %) et la Ruralité (50 %), ces deux facettes de notre territoire étant également mises en valeur dans les « Wallonie Weekends Bienvenue ».

    J’ai par ailleurs dégagé un budget supplémentaire de 100.000 euros au bénéfice de Wallonie-Bruxelles Tourisme afin que la communication soit renforcée autour de ces évènements. Grâce à cette enveloppe supplémentaire, une importante campagne de communication a pu être négociée avec la RTBF et le groupe Rossel.