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Le plan d'investissement de Brussels-South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 507 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 18/05/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les attentats qui ont touché la Belgique et notamment l'aéroport de Zaventem ont impacté fortement le fonctionnement de l'aéroport de Charleroi qui a dû gérer dès le lendemain environ 30 % de passagers en plus pendant les semaines qui ont suivi.

    Les responsables de l'aéroport de Charleroi ont dû prendre différentes mesures pour gérer cette affluence et, bien entendu, pour assurer pleinement la sécurité des voyageurs et des éventuelles personnes qui les accompagnent ou viennent les retrouver à l'aéroport.

    Il semble que cette situation tout à fait particulière ait été bien gérée au sein de BSCA, ce dont on ne peut que se réjouir.

    Il semble aussi que cela ait quelque peu impacté le programme d'investissements de l'aéroport.
    En effet, selon la presse, la direction de l'aéroport aurait finalisé il y a quelques jours un nouveau plan destiné à renforcer la sécurité des passagers. Ce plan consisterait notamment à transformer le parking express en un nouveau hall destiné aux contrôles de sécurité des passagers, qui ne devraient plus s'effectuer devant les portes de l'aérogare. Ce projet devrait semble-t-il voir le jour dans un délai de maximum un an.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ce plan et, dans l'affirmative, peut-il m'apporter toutes les précisions dont il dispose quant à son contenu ? Quels sont les moyens financiers nécessaires à sa mise en œuvre ? La sûreté est une mission régalienne. Quel rôle entend jouer la Région dans ce domaine et quels sont les moyens qu'il dégage à cet effet ?

    Considérant ce projet, mais aussi le fait que Monsieur le Ministre a déclaré en commission parlementaire le 25 avril dernier que des choix de priorités quant aux investissements doivent être établis en concertation avec BSCA, peut-il me dire dans quelle mesure le projet susmentionné impacte le plan d'investissements de l'aéroport ?

    La rénovation du site de la tour de contrôle, dont le chantier doit commencer début 2017 pour être opérationnel en 2018, et la construction du Terminal T2, dont l'ouverture est prévue au printemps 2017, sont-ils impactés et si oui, de quelle manière ? Les échéances prévues pour ces deux projets sont-elles maintenues ? Et qu'en est-il de l'allongement de la piste de Charleroi, sachant que cette priorité est partie intégrante de la DPR ?

    Enfin, Monsieur le Ministre a annoncé que le Gouvernement wallon avait décidé le 24 mars dernier de mobiliser 2 millions d'euros pour renforcer la sûreté des aéroports régionaux. Peut-il préciser comment sera répartie et surtout utilisée cette enveloppe budgétaire ?
  • Réponse du 06/06/2016
    • de COLLIN René

    La mobilisation de deux millions d’euros pour renforcer la sûreté de nos aéroports régionaux, décidée par le Gouvernement lors de sa séance du 24 mars 2016, s’est transformée en une enveloppe de maximum 15 millions d’euros pour les deux aéroports ce 12 mai 2016. Les projets sont en cours d’une validation juridique.

    L’objectif poursuivi est la réalisation des deux projets de sécurisation élaborés par les deux sociétés de gestion. La philosophie des deux projets est semblable, à savoir des mesures de sûreté complémentaires tels que caméras, chiens détecteurs d’explosifs et la construction d’un bâtiment pour assurer un préfiltre.

    Ni la rénovation de la tour de contrôle ni la construction du Terminal T2 ne sont remises en question.

    Le projet de l’allongement de la piste n’est pas abandonné, mais cela implique que BSCA trouve une solution pour le financement.