/

Le cheval de trait

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 508 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Un budget de 400 000 euros a été dégagé pour soutenir une utilisation moderne et innovante du cheval de trait. C'est que la Wallonie connaît une des plus importantes concentrations de chevaux au monde. Un constat qui a notamment poussé Monsieur le Ministre à relancer un appel à projets afin de valoriser le cheval de trait à travers des projets communaux, comme cela se pratique avec plus de force dans maintes communes françaises.

    En effet, la polyvalence du cheval de trait en fait un atout majeur pour répondre aux défis énergétiques ainsi qu'aux objectifs de développement durable. En outre, l'expérience démontre sa rentabilité tant au niveau de son efficacité que de son coût.

    En 2013, un premier appel à projets avait été lancé afin de promouvoir le cheval de trait dans les travaux communaux. Trente-deux projets avaient été retenus, dont celui des communes de Fauvillers, Martelange et Vaux-sur-Sûre. Ces trois entités se sont associées afin de bénéficier d'un cheval de trait pour faucher les abords des chemins de pré-RAVeL.

    Plus concrètement, je souhaiterais savoir comment ce budget de 400 000 euros va être déployé et quels seront les types de projets privilégiés?
  • Réponse du 06/06/2016
    • de COLLIN René

    Les dossiers de candidature comportant le formulaire et ses annexes doivent parvenir à la Direction générale opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement (Département de la Ruralité et des Cours d'eau - Direction du Développement rural), par envoi recommandé avec accusé de réception, pour le 20 juillet 2016 au plus tard.

    Les activités utilisant le cheval de trait dans des missions diversifiées pourront être soutenues : entretien des espaces publics (ramassage des déchets, arrosage des fleurs, entretien de sentiers, d’espaces verts, de cours d’eau, de cimetières,…), transport de personnes à des fins pédagogiques et/ou récréatives, maraîchage, entretien de vignes, travaux forestiers (autres que ceux stipulés dans les éventuels cahiers des charges ou conventions), promotion touristique, ou toute autre activité innovante valorisant le cheval de trait dans des missions de service public. Une attention particulière sera accordée à l’aspect innovant de l’activité sur le territoire concerné.

    Après sélection des dossiers par le jury, le montant de l’aide sera plafonné à 10.000 euros par commune et sera porté à 12.500 euros maximum par commune, lorsqu’un même dossier sera présenté par deux communes ou plus, pour un projet transcommunal.