La situation intenable d'insécurité le long de la R.N. 7.
Session : 2004-2005
Année : 2005
N° : 74 (2004-2005) 1
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Question écrite du 25/04/2005
de CRUCKE Jean-Luc
à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine
La R.N. 7 à Bassily a encore été, très récemment, le théâtre d'un enième drame de la route. C'est en effet sur le tronçon de cette route qu'un enfant de 7 ans a été happé par une voiture alors qu'il marchait sur l'accotement.
La situation n'est pas nouvelle. L'Observatoire de la sécurité routière de Silly a en effet déjà, à plusieurs reprises, tenté de sensibiliser le Ministère de Monsieur le Ministre sur la dangerosité de la R.N. 7 : l'insuffisance de l'éclairage, accotement non ou mal sécurisé … jusqu'à présent sans résultats probants.
Ce nouvel événement tragique m'amène à m'interroger très légitimement sur les choix posés par les pouvoirs publics wallons, visiblement prompts à exposer des frais pour d'onéreux panneaux de signalisation à usage limité (cf. ma récente interpellation sur les « panneaux de signalisation le long de l'A8 »), mais faisant preuve d'une inertie accablante lorsqu'il s'agit de procéder à des aménagements élémentaires de sécurité pour piétons et cyclistes.
Puis-je dès lors demander à Monsieur le Ministre les raisons de l'inertie du MET à remédier à une situation qui perdure de manière franchement scandaleuse ? Des mesures seront-elles enfin prises afin de que de tels accidents ne se reproduisent plus à l'avenir ?
Réponse du 30/08/2005
de DAERDEN Michel
En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que les travaux de sécurisation de la R.N. 7 ont débuté en juillet à Enghien et se poursuivront par la suite à hauteur de Silly.
L'objectif de mon administration est de terminer ces travaux de sécurisation pour le mois de septembre prochain.
Il convient de signaler que la R.N. 7 à Silly ne figurait pas dans la liste des zones à haut risque en Région wallonne, ce qui explique que des aménagements n'y avaient pas été réalisés plus rapidement.