/

Les besoins en formation des responsables de projets d'infrastructures sportives

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 574 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2016
    • de MOINNET Isabelle
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le 11 avril dernier, j’ai interrogé le Ministre René Collin sur la qualité de conception de nos infrastructures sportives. À cette occasion, j’ai exposé que de nombreux problèmes présents dans les structures existantes sont liés à des défauts de conception. Ceux-ci sont bien souvent liés à un manque de formation des responsables de projets. Je m’étonnais d’ailleurs qu’aucune formation spécifique aux infrastructures sportives ne soit actuellement prévue dans le cursus des architectes et des ingénieurs.

    En réponse à ma question orale, le Ministre Collin m’a informée que, dans le cadre du plan « Piscines », une formation sera organisée entre juin et septembre de cette année à l'intention des architectes, des ingénieurs et des coordinateurs sécurité. Bien qu’elles soient utiles, ces formations a posteriori ne sauraient à elles seules combler les besoins en compétences spécifiques aux infrastructures sportives.

    Le Ministre Collin a d’ailleurs estimé que je soulignais à juste titre que les cursus des architectes et des ingénieurs mériteraient d’être étoffés par une formation dédiée à ce type d’infrastructures. Je pense dès lors qu’il conviendrait d’évaluer ces besoins en compétences, afin qu’elles puissent être intégrées à ces cursus et qu’à l’avenir nos installations sportives ne souffrent plus de défauts de conception.

    Le 19 avril dernier, j’ai adressé une question orale corollaire au Ministre en charge de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Monsieur Marcourt m’a répondu qu’Infrasports devrait lui faire part de ses constatations quant à des lacunes dans la formation des architectes et des ingénieurs, afin qu’il puisse les transmettre à l’ARES (Académie de recherche et d'enseignement supérieur). Il m’a également indiqué qu’il prendrait contact avec Monsieur le Ministre sur ce dossier.

    Monsieur le Ministre est désormais en charge des infrastructures sportives en Wallonie. Je reviens donc vers lui pour assurer le suivi de ce dossier.

    A-t-il eu un échange avec le Ministre Jean-Claude Marcourt à propos de la formation initiale et continuée des responsables de projet d’infrastructures sportives ?

    Suite à cet échange, a-t-il pris contact avec Infrasports afin qu’il lui fournisse un rapport à ce propos, qui puisse ultérieurement aider l’ARES à prévoir des formations spécifiques aux infrastructures sportives dans les cursus des ingénieurs et des architectes ?
  • Réponse du 14/06/2016
    • de FURLAN Paul

    J'informe l'honorable membre que sa proposition mériterait, de manière générale, de faire l’objet d’une réflexion conjointe entre Infrasports, l’Adeps et l’Association des Etablissements Sportifs (AES) dans la mesure où la conception et l’exploitation des infrastructures sportives sont fortement liées. 

    Il est à noter également que l’AES a mis sur pied avec l’IFAPME une formation de gestionnaires de centres sportifs qui intègrent un volet relatif à la conception et à la réalisation des infrastructures sportives. 

    Cela étant dit, on peut observer que certains aspects de la conception d’infrastructures sportives nécessitent, en effet, une expertise nettement supérieure à certains autres types d’infrastructures dont les techniques de conception font partie du programme de base de la formation d’architecte (club house, vestiaires, bâtiments sportifs,..).

    A contrario, la connaissance des techniques de conception des revêtements de sols sportifs, tant intérieurs qu’extérieurs (pistes d’athlétisme, terrains synthétiques..), nécessitent une formation spécifique. Un module de formation spécifique à cette matière pourrait être intégré au cursus actuel des architectes et notamment s’appuyer sur le cadre normatif mis en place par la direction Infrasports en collaboration avec le bureau d’étude spécialisé Labosports. Ce module à développer pourrait faire l’objet d’une proposition à l’ARES, tel qu’évoqué dans la question de l’honorable membre.