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La propreté des abords des autoroutes et des aires de repos.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 75 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 25/04/2005
    • de FOURNY Dimitri
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    L'image de la Wallonie est souvent ternie par le nombre important de détritus qui bordent nos autoroutes ou nos aires de repos.

    Lorsque l'on examine les chiffres relatifs au volume de déchets enlevés chaque année, on ne peut qu'être effaré. De plus, ces chiffres grimpent d'année en année. Il est clair cependant que les tonnes de déchets retirées demeurent encore insuffisantes pour garantir la propreté.

    A l'approche des vacances estivales, il semble important d'améliorer cette situation si l'on veut améliorer l'image de la Wallonie.

    La sensibilisation à la propreté le long des autoroutes et des aires de repos wallonnes doit être permanente.

    A ce propos, Monsieur le Ministre avait reconnu, lors d'une commission, cette nécessité d'améliorer la qualité des aires de repos, ce qui devrait se faire en priorité aux postes frontières, puis également le long des autoroutes.

    Quelles mesures concrètes Monsieur le Ministre compte-t-il prendre afin d'améliorer la situation ?

    Monsieur le Ministre avait également indiqué qu'une grande opération pilote sera réalisée dans les villes de Marche-en-Famenne, de Mons et de Verviers en ce qui concerne les ponts dans leurs composantes communales, c'est-à-dire l'espace situé en dessous des ponts des autoroutes. L'opération viserait la propreté en dessous des ponts et des garde-corps.

    Pourrait-il nous dire où en est cette opération pilote ?
  • Réponse du 31/08/2005
    • de DAERDEN Michel

    En suite à sa question relative à la propreté du réseau autoroutier et à la qualité des aires autoroutières, j'ai le plaisir de communiquer à l'honorable Membre différents éléments de réponses.




    Pour ce qui est de la propreté générale du réseau routier régional, je me permets de renvoyer le Député Fourny à la question écrite n° 20 de Madame la Députée Cornet portant sur le même sujet, ainsi qu'à la réponse extrêmement détaillée qui y a été apportée.

    S'agissant de la qualité des aires autoroutières, il convient de constater que la situation doit, en règle générale, être améliorée.

    Deux types d'aires doivent cependant être mises en évidence :

    1. Les aires qui ont fait l'objet de l'octroi d'une concession.

    Le plus fréquemment, il s'agit de concessions visant la délivrance de produits pétroliers et la réalisation de services de restauration.

    Ces concessions peuvent parfois être très anciennes et il est vrai que, parmi les plus anciennes, certains bâtiments ne sont plus au goût du jour. Néanmoins, il y va de la dynamique commerciale de chacun de ces concessionnaires afin de conserver des espaces les plus attrayants possibles dans un environnement de qualité.

    Il convient de remarquer que les aires les plus nouvellement concédées sont d'une grande qualité architecturale. On peut notamment citer à cet égard les aires de Wanlin, d'Orival ou de Froyennes.

    Je resterai particulièrement attentif à ce que les projets déposés dans le cadre des prochains marchés de renouvellement des concessions participent d'une architecture et d'un environnement paysager de qualité.

    2. Les aires non concédées.

    Dans ce cas, le MET est le gestionnaire du site et doit, sur ses crédits propres, aménager, entretenir et maintenir en état de propreté chacune de ces aires. J'ai décidé de dégager une ligne budgétaire d'un million d'euros au budget 2006 afin de procéder à des améliorations concrètes dans ces domaines. J'ai sollicité mon Administration afin qu'elle me présente des projets au plus tard fin de cette année. Des adjudications seront lancées début 2006 et des travaux pourront débuter courant 2006.

    Enfin, il subsiste le problème des aires transfrontalières où il convient de le reconnaître, la concrétisation de projets dans un environnement frontalier n'évolue pas aussi rapidement que je le souhaite.

    Des contacts récurrents ont lieu avec les autorités étrangères mais ne semblent pas déboucher, à l'heure actuelle, sur des éléments concrets.

    Je ne ménagerai pas mes efforts afin d'aboutir à des projets tangibles dans les meilleurs délais.

    L'honorable Membre évoque également l'opération pilote d'embellissement des ouvrages d'art que j'ai souhaité voir réaliser dans les Villes de Marche-en-Famenne, Mons et Verviers. Mon Administration m'informe que les cahiers spéciaux des charges sont en préparation et que les marchés pourront être attribués dans le courant du second semestre 2005.