/

La sauvegarde du petit patrimoine wallon

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1038 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2016
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L'association Qualité-Village-Wallonie présentait récemment ses activités en faveur de la sauvegarde du petit patrimoine wallon.

    Dans un article consacré aux actions menées depuis 40 ans par l'ASBL, nous apprenions également que Monsieur le Ministre lui avait accordé un subside de 135.000 euros afin qu'elle poursuive son travail. L'association est intervenue dans plus de 850 villages en 40 ans afin d'entretenir la mémoire locale et préserver les potales, chapelles et autres arbres remarquables.

    Au travers de la Déclaration de politique régionale (DPR) 2014-2019, le Gouvernement s'est engagé à poursuivre la politique de restauration du petit patrimoine. Monsieur le Ministre pourrait-il nous rappeler les différents axes de cette politique ?

    Existe-t-il des synergies avec les pouvoirs locaux dans ce domaine? Quel rôle joue l'Institut du patrimoine wallon (IPW) dans ce dossier ?
  • Réponse du 06/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme annoncé dans la Déclaration de politique régionale à laquelle se réfère l'honorable membre dans sa question, je lui assure que le Gouvernement entend bien poursuivre la politique de restauration du petit patrimoine.

    108 éléments constitutifs de ce Petit Patrimoine Populaire Wallon (PPPW) sont pris en considération pour l’attribution de subventions de restauration à concurrence de 7.500,00 euros maximum, ensuite aux arrêtés du Gouvernement wallon des 10 décembre 1998 et 22 avril 2010.

    Des synergies existent avec les pouvoirs locaux auxquels il est rappelé (notamment par une lettre de mon prédécesseur en janvier 2013) les possibilités d’obtenir ces subventions destinées à restaurer les petites merveilles discrètes qui embellissent nos villes et nos villages.

    Il est dans mes intentions de renouveler ce message cette année.

    La Fondation Rurale de Wallonie, comme d’ailleurs « Espace Environnement » à Charleroi, est également intimement liée à la promotion de la restauration du Petit Patrimoine Populaire Wallon.
    Elle est représentée au Comité d’avis du PPPW qui se réunit 8 à 9 fois par an.
    L’ASBL Qualité-Wallonie-Bruxelles joue également un rôle très important dans la diffusion des informations utiles en matière de Petit Patrimoine Populaire Wallon et aide les associations qui s’adressent à elle à préparer leurs dossiers.

    L‘Institut du Patrimoine wallon consacre régulièrement dans sa revue « La lettre du Patrimoine » des articles relatifs aux réalisations en cette matière dans le cadre d’une politique active de sensibilisation à ce sujet.

    Enfin, en 2016, le budget initial réservé au Petit Patrimoine Wallon s’élève à 400 000,00 euros.