/

Le bilan de l'opération "Hé lapin, sois malin !"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 260 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Alors qu'il y a peu, j'interrogeais Madame la Ministre sur le lancement de l'opération « Hé lapin sois malin !».

    J'aurais souhaité aujourd'hui connaître le bilan qu'elle dresse de ce projet qui s'est déroulé en Wallonie, du 29 mars au 9 avril dernier, pendant les vacances de printemps donc, et qui devait permettre aux jeunes wallons, de 15 à 18 ans, de découvrir un métier via un stage en entreprise, un stage d'observation non rémunéré dans une entreprise wallonne, pouvant s'étaler sur un maximum de cinq jours.

    Combien d'entreprises se sont-elles finalement inscrites à l'opération ? Combien de jeunes y ont-ils participé ? Venaient-ils davantage de l'enseignement général, professionnel ou technique ? Quelles sont les conclusions que Madame la Ministre en tire ?

    Entend-elle réitérer l'opération ? Y a-t-il des améliorations à apporter ?
  • Réponse du 09/06/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le dispositif « Hé lapin, sois malin ! », lancé et mis en œuvre par l’IFAPME entre le 29 mars et le 9 avril 2016, a fait l’objet d’une évaluation approfondie fin mai 2016. Les résultats de cette enquête seront présentés au Comité de gestion de l’IFAPME début juillet.

    Pour l’instant, on sait déjà que ce sont plus de 260 entreprises situées en Région wallonne qui se sont inscrites pour participer à l’action, ainsi que plus de 200 jeunes. Le nombre réel d’entreprises qui ont effectivement accueilli un jeune ne pourra toutefois être déterminé définitivement qu’à l’issue de l’enquête téléphonique réalisée par le centre de contacts de l’IFAPME. Ces enquêtes permettront également de mesurer le nombre réel de jeunes ayant effectué un stage d’observation.

    Selon les premiers résultats de l’enquête, un certain nombre de jeunes envisagent de s’inscrire dans une formation conduisant au métier qu’ils ont observé durant leur stage. Cependant, il est encore trop tôt pour déterminer l’impact réel sur les futures inscriptions dans un dispositif d’alternance.

    Tant que l’évaluation de cette édition ne sera pas finalisée, il est difficile d’envisager des objectifs chiffrés pour l’édition de l’année prochaine.

    Les résultats des enquêtes seront en outre partagés avec mes Collègues de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’amplifier encore l’impact de la mesure en y associant les acteurs de l’enseignement, dans le cadre de la dynamique d’orientation tout au long de la vie que la Région wallonne a initiée en s’appuyant sur les travaux des Bassins EFE ainsi que sur les 3 Cités des Métiers de Liège, Charleroi et Namur.

    Ils seront également partagés avec mes Collègues de la Communauté germanophone dans un souci d’échange de bonnes pratiques, lors du prochain Gouvernement conjoint Région wallonne – Communauté germanophone.

    La campagne « Hé lapin, sois malin ! » sera réitérée lors des vacances de printemps 2017 et j’espère qu’elle obtiendra un succès croissant et qu’elle permettra à toujours plus de jeunes à construire leur projet professionnel et de poser un choix positif en matière de cursus scolaire et de formation .