/

Les régions à tendances autonomistes en Europe

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 122 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2016
    • de LAMBELIN Anne
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Au sein de l'Union européenne, on constate, ces dernières années, l'apparition de mouvements identitaires, voire séparatistes, à l'échelle des États-nations membres.

    En Espagne, cela fait maintenant plusieurs mois que la Catalogne a entamé un processus en vue de devenir un Etat indépendant.

    Dans cette optique, la Catalogne a mené des missions diplomatiques notamment en Écosse et en Flandre. Le 30 avril dernier, M. Geert Bourgeois, Ministre-Président flamand, et le Président du Gouvernement de Catalogne, M. Carles Puigdemont, ont annoncé que les deux régions sont en train d'examiner la mise en place d'une mission économique commune en 2017.

    M. Geert Bourgeois a souligné les «intérêts économiques et commerciaux» communs entre les deux régions. De son côté, M. Puigdemont, a relevé les similitudes entre la Flandre et la Catalogne et a continué en annonçant que la collaboration entre la Catalogne et la Flandre sera également plus forte.

    Quelle est la réaction de Monsieur le Ministre-Président par rapport à cette politique diplomatique flamande ? La Wallonie entend-elle également se diriger vers des missions communes avec des régions européennes, autonomistes ou non ?
  • Réponse du 14/06/2016
    • de MAGNETTE Paul

    Il convient, avant tout, de rappeler que, dans notre système institutionnel, chaque Région mène sa propre politique internationale, dans le champ de ses compétences, en fonction des objectifs et priorités qu'elle détermine. Elle conduit donc librement sa politique de promotion du commerce extérieur, en fonction de ses intérêts et de ses spécificités économiques.

    Le choix de mener des missions internationales conjointes dans des domaines d’ordre politique ou économique relève d’une appréciation politique fondée sur les intérêts de sa Région. Les missions conjointes avec d’autres pays ou d’autres régions partenaires peuvent, dans certains cas, constituer un atout. L’intérêt de ce type d’actions doit être examiné au cas par cas, en fonction du contexte, des opportunités et des objectifs poursuivis.

    Historiquement, la Wallonie (ou la Fédération Wallonie-Bruxelles) a déjà signé de nombreux accords avec d’autres régions, comme la Catalogne. Avec cette dernière, on peut citer l'accord de coopération conclu entre le Gouvernement wallon et la Generalitat de Catalunya, le 24 mai 1993. Cela étant, à ce jour, aucune action conjointe n'a eu lieu avec cette région, essentiellement parce que d’autres collaborations ont été jugées prioritaires.

    Plus globalement, la Wallonie s’inscrit clairement dans des dynamiques partenariales avec d’autres régions tournées vers l’avenir. En 2015, par exemple, notre Région a mené des actions avec plusieurs régions françaises sur le thème du numérique. L’AWEx et WBI ont ainsi organisé quatre missions exploratoires dans les « villes intelligentes » françaises de Strasbourg, Issy-les-Moulineaux, Bordeaux et Nantes ; des villes qui figurent, toutes, au sommet des classements des villes intelligentes de France.

    L’exemple de la coopération renforcée avec le Québec peut également être souligné, tout comme les collaborations en recherche & innovation avec la Bavière, où WBI a posté un attaché de liaison scientifique.