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L'état des accotements aux abords du rond-point dit du Panama

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1043 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 20/05/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Sur le premier tronçon de la RN 53, reliant Charleroi à Gozée, le rond-point dit « du Panama » vient à peine d’être pleinement fonctionnel, les travaux étant terminés depuis quelques mois à peine.

    J’observe néanmoins que les accotements bordant le rond-point, réalisés par simple remplissage et tassement de terre, commencent déjà à présenter des défectuosités pouvant s’avérer dangereuses pour les automobilistes.

    Des trous profonds, probablement provoqués par le débordement des voitures, entre autres, commencent à se former sur les accotements bordant les sorties. Si l’on ajoute à cela l’absence d’éclairage sur cette longue ligne droite boisée, et donc particulièrement sombre, et/ou le mauvais temps, l’accroissement des risques vaut, me semble-t-il, la peine que j’attire votre attention sur ce point.

    Je tiens également à noter l’absence de marquage des routes bordant le rond-point, rendant ce tronçon plus risqué encore.

    J'ai interpellé à plusieurs reprises Monsieur le Ministre sur la sécurisation de cet axe meurtrier. Des mesures ont été prises, dont la construction du rond-point du Panama, afin de répondre à l’évidente nécessité de sécurisation qu’elle comportait. Mais quel intérêt si ces mesures ne sont plus inefficaces après quelques mois ?

    Monsieur le Ministre a-t-il conscience de la situation ? Des mesures vont-elles être prises à cet effet ?
  • Réponse du 08/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Effectivement, les accotements de ce giratoire ont été réalisés en fraisats bitumineux pour des raisons économiques. Ce test semble en définitive peu judicieux, les semi-remorques mordent en effet dans les accotements provoquant des désordres.

    Mes services envisagent donc de remplacer ce produit par un revêtement en béton imprimé, plus solide, mais aussi plus coûteux, dans un avenir très proche.

    Je m’étonne cependant de la remarque de l'honorable membre sur l’absence de marquage aux abords du giratoire. D’après les informations en ma possession, un marquage est tracé sur la N53 de part et d’autre du rond-point, ainsi que sur les deux amorces des voiries communales qui y aboutissent.
    Les marquages ont été contrôlés et sont conformes. On peut juste déplorer un décollement très localisé de quelques cm² qui sera remis à neuf par l’entreprise, dans le cadre de la garantie des travaux.

    Je signale, de plus, que le giratoire est éclairé et est très visible et qu’il semble donner satisfaction aux usagers.