/

Le manque d'infrastructures pour cyclistes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1044 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2016
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le beau temps est de retour et avec lui les balades ou randonnées à vélo, dès lors il ne reste qu’aux amateurs à planifier leur itinéraire. En Flandre et aux Pays-Bas, un système d’itinéraires très répandu existe : les points-nœuds.

    Concrètement, en organisant son itinéraire sur le site internet ad hoc (fietsnet.be), on en ressort avec une liste de chiffres à suivre comme dans un jeu de piste et donc plus besoin de consulter de carte.

    Lorsque l’on dézoome sur le site "fietsnet", on se rend compte que la Wallonie fait pâle figure. En effet, le principe des points-nœuds est plus développé en Flandre et ce, pour des raisons principalement historiques, mais aussi à cause de la topographie, la Flandre étant « plus plate » que la Wallonie.

    Dès lors, la Wallonie devrait progressivement voir les tronçons se développer petit à petit, comme cela a été le cas au nord du pays à la fin des années 1990.

    À titre d’exemple, deux autres zones devraient bientôt voir le jour : l’une en Province de Liège et l’autre en Brabant wallon.

    Dans le but de développement, mais aussi de visions globales de l’offre, une task force « vélo » a été mise en place avec les collègues de Monsieur le Ministre, les Ministres du Tourisme et de la Mobilité.

    Dès lors, en sa qualité de Ministre des Infrastructures, Monsieur le Ministre peut-il me faire état de l’avancement des travaux de cette task force à son niveau ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    En tant que Ministre des Travaux publics et de la Sécurité routière, j’ai porté les dossiers suivants au sein de la Task Force Vélo : la mise en œuvre du Plan RAVeL, les campagnes de sécurité routière « vélo » développées par l’AWSR, ainsi que tout un volet lié à la prise en compte du vélo dans les chantiers routiers que j’ai eu l’occasion d’exposer lors de la séance du 26 avril 2016 de la Commission travaux publics par la réponse à la question orale de Madame LEAL LOPEZ, intitulée « la prise en compte du vélo dans les chantiers routiers ».