/

Les écoquartiers

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 998 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Compte tenu de l'explosion démographique, la Wallonie sera amenée à créer plus de logements dans les années à venir. Ces nouveaux logements devront idéalement être à la fois de qualité et respecter l'environnement dans lequel ils seront implémentés.

    Aussi, la Déclaration de politique régionale (DPR) mentionne que la Wallonie « devra se doter d'une vision territoriale à long terme afin d'assurer son développement durable. Cette stratégie vise un usage raisonné du territoire et des ressources, renforce significativement le développement économique, la qualité de vie et la cohésion sociale, et répond aux évolutions démographiques et de mobilité, en veillant à renforcer l'attractivité socio-économique de la Wallonie (...) ».

    Dans ce contexte, les initiatives d'écoquartiers ont toute leur place, par exemple le projet d'écoquartier des « Closières » à Mont-sur-Marchienne.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire un état des lieux de ce type de projets en Wallonie ? Combien en existe-t-il actuellement ? D'autres projets d'écoquartier sont-ils en cours de création ? Le cas échéant, où sont-ils localisés?

    Aussi, quelle est la position wallonne sur le sujet ? Un référentiel des quartiers durables existe-t-il et quel est son rôle ? Un label des écoquartiers existe-t-il ?

    Enfin, quelle est la place réservée à ce type de projet dans la politique du logement de la Wallonie dans les années à venir ?
  • Réponse du 09/06/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Depuis quelques années, plusieurs projets de quartiers pensés dans un souci de durabilité, de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre voient le jour en Wallonie sous des appellations diverses telles qu’« écoquartiers », « quartiers durables », « quartiers verts ».

    Si le concept d’écoquartier n’est pas nouveau, ce dernier ne fait actuellement pas l’objet d’une définition reconnue en Région wallonne, ce qui a pour conséquence que la notion d’écoquartiers est abondamment utilisée, voire même galvaudée. La Conférence Permanente du Développement Territorial y a consacré une étude en 2010 dont l’objectif était de définir le concept écoquartier et d’analyser l’opportunité de créer un label « écoquartier ». D’autre part, un « Référentiel Quartiers Durables » a vu le jour en 2014.

    Des informations reçues de l’administration, outre le projet des « Closières » à Mont-sur-Marchienne, on peut citer entre autres le projet d’écoquartier du Sart-Tilman, du Pic au vent à Tournai, de L’île aux oiseaux à Mons,…

    À cela s’ajoute la trentaine de projets des communes qui ont répondu à l’appel à manifestation d'intérêt relatif au développement du projet « Quartiers Nouveaux ». Ce projet s’inscrit pleinement dans ces démarches de développer des quartiers exemplaires et novateurs où le cadre et la qualité de vie sont au cœur du projet. Cet appel s’inscrit dans la stratégie de Développement territorial du Gouvernement wallon basé d’une part sur la reconstruction de la ville sur la ville et sur le développement de Quartiers Nouveaux et Villes Nouvelles.