/

L'extension des zones 30 aux abords des écoles

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1049 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Après 10 années de zones 30 aux abords des écoles, les résultats sont probants, selon le bilan de l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR).

    Entre 2010 et 2012, 7.048 enfants âgés de 3 à 11 ans ont été impliqués dans un accident corporel en Belgique. Près de 40 % d’entre eux (2.551 enfants) l’ont été sur le trajet vers l’école.

    Seulement 5 % des enfants impliqués dans un accident corporel (accident ayant provoqué au moins un blessé) sur le trajet de l’école l’ont été dans la zone 30 aux abords immédiats de l’établissement scolaire. Au total, moins de 1,4 % des écoles primaires ont enregistré un accident dans leur zone 30 au cours des 3 années étudiées.

    Le problème se situe donc au-delà de la zone 30. Pour l’IBSR, plusieurs pistes existent pour améliorer la situation. L’une d’elles concerne l’extension des zones 30 aux abords des écoles.

    Quel est le regard de Monsieur le Ministre sur les chiffres présentés par l’IBSR ? Quels sont-ils pour la Wallonie ?

    Quelle est son opinion sur les pistes présentées par l’IBSR, notamment à l’égard de l’extension des zones 30 devant les écoles ? Quelles conséquences pourraient avoir une telle mesure ? Quels coûts pourraient y être liés ?

    D’autres pistes sont-elles à l’étude concernant cette problématique de manière générale ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    La thématique abordée dans cette question a été traitée lors de la séance du 26 mai 2016 de la Commission travaux publics. Aussi j'invite l'honorable membre à prendre connaissance de ma réponse dans le compte rendu analytique de cette séance.