/

Le nouveau site web "ravel.wallonie.be"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1051 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le nouveau site web "ravel.wallonie.be" va permettre à tous de préparer son itinéraire sur le Réseau autonome de voies lentes wallon (RAVeL).

    Selon les propres mots de Monsieur le Ministre : « Le RAVeL est un outil de développement économique local grâce au vélotourisme. Avec un réseau de voies lentes que d’autres pays nous envient et qui est traversé par quatre itinéraires internationaux, la Wallonie a en effet tous les atouts nécessaires pour développer davantage ce créneau.

    Facilement consultable à partir d’un smartphone, le site web reprend l’ensemble du réseau RAVeL ainsi que les véloroutes, itinéraires cyclables à vocation touristique, permettant ainsi à tout un chacun de choisir son itinéraire en fonction de trois paramètres : la destination, le niveau de difficulté (famille, intermédiaire ou expert), et le type d’itinéraire (local, régional ou international). ».

    Quels sont les chiffres liés au réseau RAVel en Wallonie ? Combien de personnes l’empruntent chaque année, de combien de kilomètres est-il constitué, quel est le budget afférent, etc. ? Qu’en sera-t-il d’ici à 2019 ?

    Que peut nous dire Monsieur le Ministre de plus concernant ce nouveau site ?

    Peut-il nous en dire plus sur sa genèse ?

    Quels sont les publics ciblés par cette nouvelle mesure ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les chiffres liés au RAVeL sont présentés justement sur le site RAVeL.be. J'invite l'honorable membre à les y découvrir.

    En ce qui concerne les budgets consacrés au RAVeL, mon Plan RAVeL prévoit la mobilisation de 32 millions d’euros entre 2015 et 2019.

    La genèse du nouveau site RAVeL remonte à une enquête de satisfaction menée par la DGO1 du SPW sur la Carte interactive des Voies Lentes de Wallonie, l’ancien site RAVeL. Lors de cette enquête, qui a reçu plus de 1400 réponses, un certain nombre d’améliorations ont été souhaitées par les utilisateurs de l’application. Il a dès lors été décidé de faire évoluer l’application informatique afin, d’une part, de disposer d’une solution intégrant les nouveaux concepts de Véloroutes et de RAVeL ainsi que les standards informatiques des sites actuels du SPW, et d’autre part, de diffuser au grand public une information actualisée et pertinente au travers d’outils adaptés aux solutions mobiles de type tablette et Smartphone.