/

La restauration d'un mur de soutien de l'abbaye de Floreffe

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1052 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a récemment approuvé la restauration du mur de soutien du chemin d’accès à l’abbaye de Floreffe.

    Ces travaux, dont le montant total s’élève à 795.000 euros TVAC, seront subsidiés à concurrence de 610.000 euros. Classée en 1977, cette abbaye fait l’objet de rénovations permanentes. Après la toiture et la charpente de l’église abbatiale, ce sont la tour et le clocher de l’église qui viennent d’être l’objet de travaux de restauration.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il l’approbation de rénovation ?

    Confirme-t-il les montants en jeu ?

    Peut-il nous en dire plus quant à l’agenda des travaux ? Quand devraient-ils commencer et quand est prévue leur fin ?
  • Réponse du 01/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme l'honorable membre a pu le lire, la demande de subside a bien été présentée, pour accord, au Gouvernement wallon, le montant de la subvention dépassant les 250.000 euros. À ce stade, l’accord du Ministre du Budget et du Gouvernement sont acquis et le dossier a été renvoyé à l’Administration pour qu’elle puisse procéder à l’engagement budgétaire. L’arrêté, muni de son numéro de visa ne m’a pas encore été adressé en retour, mais cela ne devrait tarder.

    Le montant exact des travaux TVAC est de 794.034,72 euros et le montant du subside, frais généraux de 7 % et TVA de 21 % inclus est de 610.215,03 euros.

    Comme j’ai eu l’occasion de le préciser à plusieurs reprises, je ne maîtrise pas la totalité de la chaine opératoire et je ne suis pas non plus le maître de l’ouvrage. Dès lors, je ne peux dire quand les travaux pourront débuter précisément, mais les démarches administratives d’octroi du subside ont été traitées sans délai.

    En ce qui concerne le lancement du chantier, la réglementation prévoit que ce dernier doit débuter dans les 15 à 45 jours de la notification du marché. Toutefois, comme il s’agit d’un mur ancien, le chantier ne pourra se tenir dès lors que la température descendra sous les 5 °C. En effet, sous cette température, la chaux n’opère plus sa prise et le mortier ne joue plus son rôle. Enfin, la durée du chantier est estimée à 180 jours calendrier divisé en 2 phases : 80 jours sont prévus pour la phase 1 qui devrait se tenir avant cet hiver et 100 jours sont prévus pour la phase 2 qui débutera après la période hivernale.