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Les revendications wallonnes concernant le plan de transport 2017 de la SNCB

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1053 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/05/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a récemment envoyé une liste de revendications au Fédéral en vue de l'élaboration du plan de transport 2017 de la SNCB. Outre le rétablissement du Thalys wallon, Monsieur le Ministre a exigé l'application du principe "minimum un train par heure et par sens" pour l'ensemble des gares et points d'arrêts, afin de garantir un seuil d'attractivité minimal au transport ferroviaire.

    Pour les deux grands axes ferroviaires de Wallonie, Monsieur le Ministre a demandé un train supplémentaire sur la "dorsale wallonne" - aux heures de pointe uniquement - à Liège, Namur, Charleroi, Mons et Tournai ainsi que, pour l'axe Namur-Luxembourg, la mise en service d’un train supplémentaire dans chaque sens.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà eu un retour à ce courrier ?

    Outre les points ci-exposés, d’autres revendications ont-elles été transmises au Fédéral ?

    Quelles suites pense-t-il voir données à ces revendications ?

    Quel sera l’agenda de l’élaboration du plan de transport 2017 de la SNCB et, dans ce cadre, de quel(s) autre(s) moyens dispose la Wallonie pour faire valoir ses intérêts ?
  • Réponse du 01/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    J'invite l'honorable membre à prendre connaissance du compte rendu de la séance plénière du mercredi 25 mai 2016, séance au cours de laquelle j’ai longuement exposé les revendications wallonnes en matière de plan de transport 2017, la problématique du RER et d’Angelic ainsi que les questions de financement qui y sont liées.