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Les traversées piétonnes adaptées

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1054 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/05/2016
    • de ONKELINX Alain
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les traversées piétonnes adaptées sont des aménagements indispensables afin de permettre à chacun de se déplacer aisément. Il est important qu'un maximum de passages soit aménagé afin que les Personnes à mobilité réduite (PMR) ne doivent pas modifier leur itinéraire en fonction de ceux-ci, mais il faut également qu'ils soient les plus efficaces possible. En effet, des problèmes récurrents sont rencontrés par les utilisateurs tels que des signaux sonores pas assez audibles (souvent à la demande du voisinage), ou un temps de traversée insuffisant si l'on éprouve des difficultés à se déplacer.

    Un certain nombre de traversées piétonnes sur le territoire de la Wallonie dépendent du SPW, un cadastre existe-t-il ? Si oui, que peut-on en retirer ? Combien de traversées sont considérées comme adaptées ? Une évaluation qualitative de celles-ci a-t-elle été conduite ? Dans la négative, l'élaboration d'un tel cadastre est-elle envisagée ?
  • Réponse du 14/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Un guide sur les différents types de traversées piétonnes est édité et disponible sur le site des routes de Wallonie. Il est à la disposition de tous les gestionnaires de voirie.
    Tous les types de traversées ont leurs avantages et inconvénients, leurs conditions d'implantation et d'aménagement. C’est la raison pour laquelle les types de traversées doivent se choisir en fonction de la spécificité des lieux. Le guide donne tous les conseils voulus pour faire le meilleur choix. Il reprend également les règles de bonnes pratiques d'aménagement notamment pour les PMR.
     
    Par ailleurs, mon administration a établi une base de données de l'ensemble des passages piétons sur les routes régionales sous forme de fiche individuelle reprenant les principaux paramètres. À ma connaissance, la Wallonie est la seule région d'Europe à disposer d'une telle base de données complète. Cet outil est naturellement utilisé pour gérer et planifier des actions de sécurisation.
     
    L'adaptation de l'infrastructure existante nécessite du temps et s'inscrit sur le long terme.
     
    D'autre part, je précise que les projets d'aménagements routiers tiennent compte de tous les usagers y compris les PMR. Ce principe est repris dans la déclaration de politique régionale et fait partie des lignes directrices de la gestion de la sécurité des infrastructures routières.
    Des procédures internes à l'administration permettent de s'en assurer.