/

L'état du pont de l'autoroute E42 à Dison

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1058 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dernièrement dans la presse, on a pu lire que le pont d’autoroute E42 surplombant la rue Léopold à Dison était dans état préoccupant. Des blocs de béton se seraient déjà détachés, heureusement sans faire de victimes et en n’occasionnant pas de gros dégâts.

    D’après les responsables du département de Monsieur le Ministre, ce pont ne serait plus aux normes de sécurité et devrait subir des travaux conséquents.

    Ces travaux de réfection ne seraient, semble-t-il, pas prévus dans le plan d’entretien 2016/2019, ce qui inquiète, bien évidemment, la Commune de Dison et son Bourgmestre.

    Tant qu’il n’y a pas de travaux de réfection, le risque de nouvelles chutes de pierres ou de blocs de béton sur la voie publique reste d’actualité.

    Aux dernières nouvelles le pont devrait être réparé très prochainement, c’est ce que l’on a pu lire dans la presse. Monsieur le Ministre confirme-t-il cette bonne nouvelle ?

    Peut-il nous dire, quelles dispositions il compte prendre en la matière et dans quels délais ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Ce dossier a déjà été abordé à plusieurs reprises.
     
    La réhabilitation de ce pont n’est effectivement pas prévue au Plan Infrastructures 2016-2019, car il ne s’agit pas d’un ouvrage qui pose des soucis majeurs de stabilité, mais comme déjà annoncé, des moyens budgétaires complémentaires restent disponibles sur les budgets, tant de la SOFICO que du SPW.

    C’est ainsi que ce dossier a été repris sur le budget investissement 2016 de la SOFICO et est estimé à 1.000.000 euros HTVA.

    Prochainement, la Direction des routes de Verviers prendra contact avec la Commune de Dison afin de fixer notamment les modalités d’organisation du chantier, en particulier pour la gestion du trafic pendant celui-ci.

    Par ailleurs, la commune a déjà été informée de la réhabilitation de cet ouvrage d’art.