/

Le nouveau site web du RAVeL

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1062 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2016
    • de LEAL LOPEZ Clotilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Long de 1 400 kilomètres, le réseau RAVeL couvre aujourd’hui l’ensemble du territoire wallon et permet de mettre en valeur le patrimoine ferroviaire et hydraulique de la Région. Afin de permettre aux adeptes des déplacements doux de pouvoir mieux le découvrir, Monsieur le Ministre vient de le doter d’un nouveau site web permettant notamment de mieux pouvoir le consulter à partir des nouveaux moyens de communication tels les smartphones.

    Est-il être prévu que cette application soit disponible dans les langues des principaux publics étrangers visitant la Région (néerlandais, anglais, allemand) ?

    Si le site de Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT) consacre une belle page au réseau RAVeL, on ne trouve pas facilement le lien vers le nouveau site. Est-il prévu de faciliter l’accès au site depuis le site de WBT ?

    En collaboration avec le collègue de Monsieur le Ministre en charge du Tourisme, une large information au sujet de ce nouveau site est-elle réalisée auprès des opérateurs touristiques ?

    Les sites des différentes maisons du tourisme et autres syndicats d’initiative ont-ils été invités à proposer un lien vers le site "ravel.wallonie.be" ?

    Les opérateurs internationaux sont-ils également informés et sensibilisés aux qualités du nouveau site web afin qu’il soit repris dans leurs catalogues ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Il est bien prévu de traduire l’application RAVeL.be dans les langues des principaux publics étrangers visitant la Wallonie. Ainsi en collaboration avec Wallonie Bruxelles Tourisme (WBT) une estimation du volume des contenus à traduire est en cours. En fonction du volume et du budget disponible, le site sera traduit en néerlandais, anglais et allemand.

    Sur le site WBT le lien vers le site RAVeL se trouve dans la rubrique : Wallonie à vélo/Vélotorisme /Réseau RAVeL.

    Concernant les informations auprès des opérateurs touristiques, des différentes maisons du tourisme et autres syndicats d’initiative, des initiatives ont été prises par le CGT qui relève de mon collègue Ministre en charge du Tourisme.

    Enfin concernant les opérateurs internationaux, le RAVeL est intégré dans l’offre touristique globale de la Wallonie, portée à l’étranger par WBT. Il est utile de rappeler que la promotion du RAVeL est destinée à un public individuel plutôt que de tour-operators. Dès lors, un guide touristique intitulé « La Wallonie par les Voies Vertes » décrivant les 4 itinéraires internationaux qui traverse la Wallonie (EuroVélo 3 et 5, Vennbahn, La Meuse à Vélo) est en cours de rédaction par les éditions Ouest France.