/

Le hall omnisports de Binche

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 593 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le 17 mai dernier, la Ville de Binche a présenté sa première modification budgétaire de l'année. Au milieu de vastes dépenses d'égouttage ou de rénovation urbaine, il y a un petit point qui annonce un grand projet. Un montant de 25.000 euros a, en effet, été inscrit au budget pour les honoraires de l'auteur de projet pour la construction d'un hall omnisports. Ce n'est évidemment que la première étape d'un dossier qui s'annonce très important.

    C'est que la Ville de Binche, malgré ses 33.000 habitants, fait pâle figure en la matière avec son actuelle salle DBM qui par ailleurs appartient à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    La ville a, cependant, la volonté de construire une salle omnisports et un terrain synthétique ; celui-ci pourrait, par exemple, servir pour le football et pour le rugby.

    Ce complexe serait situé près de la piscine communale, où l'on trouve déjà des terrains de pétanque et l'agoraspace de la cité Jardin. Il s'agirait, en même temps, de rationaliser l'espace et les ressources humaines.

    Le projet n'en est qu'à ses débuts, mais la Ville n'entend pas lâcher le morceau. Elle attend le feu vert de Monsieur le Ministre et son octroi de subsides. Aussi, je souhaiterais savoir quelle est sa position actuelle par rapport à ce projet.

    Même s'il a jusqu'à 2019 pour marquer son accord et leur octroyer les subsides dont la Ville aura besoin pour mettre en oeuvre ce grand chantier, qu'en pense-t-il ?

    Objectivement, Monsieur le Ministre pense-t-il que le dossier pourra être développé plus rapidement ? Par ailleurs, quelle est l'enveloppe budgétaire qu'il pourrait concéder à la Ville de Binche ?
  • Réponse du 14/06/2016
    • de FURLAN Paul

    J'informe l'honorable membre que des contacts ont eu lieu en 2014 entre la Ville de Binche et Infrasports. A cette occasion, trois salles de sports de la Ville de Binche ont été visitées dont la salle DBM, constituée de vieux bâtiments transformés en salle de sports. Il s’est avéré que cette salle était impossible à gérer financièrement au vu de l’absence d’isolation. Compte tenu de cette situation, la construction d’une nouvelle salle moderne, isolée et construite sur base des besoins des clubs sportifs apparaît donc opportune. Mes services ont eu un nouveau contact en septembre 2015, s’agissant d’un lieu d’implantation possible d’une salle de sport et d’un terrain synthétique. Il s’est avéré qu’un terrain à côté de la piscine pourrait accueillir ces équipements.
     
    Comme le souligne l'honorable membre, le projet n’en est qu’à ses débuts. Mes services n’ont pas encore réceptionné de demande officielle.

    L’enveloppe budgétaire pouvant être accordée à la Ville dépendra naturellement du programme de construction. Comme souligné plus haut, il a été conseillé à la Ville de se mettre en contact avec les clubs en vue de déterminer précisément leurs besoins et donc circonscrire le programme de construction.

    Il m’est donc impossible de déterminer, à ce stade quelle enveloppe budgétaire pourrait être octroyée à la Ville. Cette enveloppe dépendra du programme de construction définitif que la Ville soumettra à mes services, d’une part et, d’autre part, des disponibilités budgétaires de mon département au moment où la demande officielle sera soumise à mon approbation.