/

Les chiffres liés au covoiturage en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1001 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Depuis 2009, le Gouvernement wallon prévoit d’améliorer le taux d’occupation des voitures en développant significativement le covoiturage. Une mesure indispensable pour favoriser d’autres comportements de mobilité et qui nécessite notamment l’aménagement de parkings de covoiturage aux abords des grands axes routiers.

    A ce jour, en Wallonie, combien de places réservées au covoiturage existe-t-il ? Celles-ci sont réparties sur combien de parkings ?

    Quels sont les chiffres à la disposition de Monsieur le Ministre concernant le nombre de covoitureurs et la fréquence du covoiturage ?

    Quelles mesures ont été prises pour valoriser ces parkings réservés au covoiturage ?

    Comment Monsieur le Ministre évalue-t-il la promotion de ce mode alternatif de mobilité en Wallonie ?
  • Réponse du 14/06/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le réseau wallon de parkings de covoiturage compte actuellement 28 parkings répartis sur toute la Wallonie, dont 15 parkings établis en partenariat avec des entreprises privées (comptant au total 486 places) et 13 parkings du SPW-DGO1 et de la Sofico (comptant au total 936 places). À ce jour, 1422 places de parking sont déjà donc réservées au covoiturage.

    Pour poursuivre de développement de ce réseau, j’ai placé la priorité au niveau de la valorisation des parkings publics en lançant, en janvier 2016, un appel aux Communes wallonnes, afin d’impliquer les pouvoirs locaux dans cette dynamique. Le projet rencontre un véritable succès. En effet, à ce jour, 90 communes ont déjà manifesté leur intérêt pour ce réseau. En moyenne, chaque commune propose une dizaine de places par parking. Le travail visant à établir les conventions et les plans de signalisation est actuellement en cours.

    L’ASBL Taxistop recense un peu plus de 30.000 Wallons inscrits dans sa base de données de covoiturage, et entre 1500 et 3000 nouveaux inscrits chaque année.
    Ces inscriptions fluctuent énormément en fonction des événements. À titre d’exemple, l’application de covoiturage Comon a rencontré un véritable pic d’utilisation lors des récentes grèves dans les transports en commun.

    La promotion des parkings de covoiturage est réalisée par la présence des panneaux de signalisation qui dirigent l’utilisateur vers le parking, par le site internet www.comon.be qui recense les parkings et les présente à l’aide de fiches descriptives, et enfin par des actions de communication spécifiques, par exemple lors de la Semaine de la mobilité.