/

L'incinération des déchets en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1002 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Avec quatre incinérateurs de déchets installés sur notre territoire, la Wallonie dispose d’une capacité annuelle d’incinération de plus de 950.000 tonnes. Actuellement, la Wallonie incinère environ chaque année près de 550.000 tonnes de déchets ménagers.

    Or, le 21 mars dernier, Monsieur le Ministre a annoncé dans la presse la généralisation des poubelles à puce sur les cinq années à venir. Un système qui devrait permettre un meilleur tri ainsi qu’une diminution du nombre de déchets à incinérer.

    Quel est le regard de Monsieur le Ministre sur la capacité d’incinération importante en Région wallonne compte tenu de l’incinération réelle de déchets selon la presse ?

    Quels sont les chiffres de l’administration concernant la capacité d’incinération et l’incinération réelle de déchets en Région wallonne ?

    Confirme-t-il que la généralisation des poubelles à puce aura pour effet une diminution des déchets en Wallonie ? Dans l’affirmative, quelles sont les perspectives d’avenir du secteur ?
  • Réponse du 09/06/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La capacité annuelle des quatre incinérateurs gérés par les intercommunales wallonnes de gestion des déchets est de 1.040.000 tonnes, boues de traitement des eaux urbaines incluses.

    En 2015, 1.029.000 tonnes de déchets ont été incinérées dans ces quatre unités d’incinération. Les déchets incinérés sont répartis comme suit : 686.000 tonnes d’ordures ménagères brutes (OMB), 288.000 tonnes de déchets industriels banals (DIB), 39.000 tonnes de déchets hospitaliers et 16.000 tonnes de boues provenant des stations d’épuration.

    Aujourd’hui, il y a donc une totale rencontre entre l’offre et les besoins en termes de valorisation énergétique.

    Le Gouvernement a toutefois décidé de nombreuses options pour encore développer le recyclage. Deux de celles-ci auront un impact essentiel sur les capacités d’incinération : la généralisation de la collecte des emballages en plastique et la séparation des déchets organiques des ordures ménagères brutes. La généralisation de la collecte des ordures ménagères brutes par conteneurs à puces n’est pas imposée, mais apparait comme le meilleur moyen pour booster ces collectes.

    De ce fait, on estime qu’environ 110.000 tonnes de capacité d’incinération ne seront plus nécessaires à terme. Si on couple ces objectifs de collecte avec d’autres initiatives développées dans le futur plan wallon des déchets (prévention, réemploi, autres collectes sélectives), on arriverait même à près de 180.000 tonnes de capacité d’incinération qui seront libérées dans le futur.