/

Les antiradars illégaux

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1005 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Récemment, les forces de police ont mené des contrôles intensifs pour lutter contre les excès de vitesse. En marge de ce marathon, l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a mené une grande enquête auprès des conducteurs sur les systèmes d’alerte aux radars. Les résultats interpellent.

    Selon le coup de sonde réalisé, 4,7 % des conducteurs interrogés utilisent un détecteur de radar, alors que ce dispositif est pourtant illégal. Et 2,5 % ont recours à un brouilleur de radar, tout autant illégal. Au total, un conducteur sur vingt emploie donc de tels dispositifs.

    L’enquête de l’AWSR montre que les avertisseurs de radars légaux ont le vent en poupe. Un conducteur wallon sur dix (10 %) a opté pour un système payant, notamment Coyote. Ils sont également 10 % à avoir préféré un avertisseur gratuit tel que Waze. Et 11 % s’informent de la présence de radars via Facebook ou un autre réseau social. En tout, 23 % des Wallons utilisent au moins un système. Ici aussi plus d’un conducteur cumule les types d’équipement.

    La France a restreint l’usage de ces avertisseurs légaux.

    Quel est le regard de Monsieur le Ministre et celui de son administration sur le système des avertisseurs de radar ?

    Qu’en est-il par rapport à cette récente enquête de l’AWSR ? A-t-il prévu des mesures pour lutter contre ces radars illégaux ?

    Si la France a restreint leur utilisation, une quelconque restriction est-elle à l’ordre du jour en Wallonie ?

    Ces systèmes sont-ils de nature à augmenter le risque d’accidents graves dû à la vitesse ?
  • Réponse du 31/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cette question relève de la compétence de mon collègue le Ministre Maxime PREVOT. J'invite l'honorable membre à la lui poser.