/

Le recyclage des déchets

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1016 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Selon des propos relayés par la presse (La Libre Belgique, 18 mai 2016), Monsieur le Ministre estime que dans dix ans, près de 100 % des déchets pourront être recyclés, ajoutant que « rapidement on peut arriver à 80% ».

    Je partage l'ambition de Monsieur le Ministre en faveur du recyclage d'une proportion toujours plus grande des déchets que nous produisons, tout comme celle de réduire la quantité de nos déchets. Cette dynamique s'inscrit dans le déploiement de l'économie circulaire qui est véritablement un modèle économique à la base d'un développement durable et créateur d'emplois.

    Eu égard aux propos susmentionnés, peut-il m'indiquer quel est le taux de recyclage des déchets produits à ce jour en Wallonie ? Peut-il préciser quand notre Région devrait atteindre 80 % selon lui ? Cet objectif, ou celui plus ambitieux encore d'un recyclage à 100 %, sera-t-il contenu dans le Plan wallon des déchets ?

    Monsieur le Ministre a notamment annoncé son intention de lutter contre l'obsolescence programmée. Peut-il me faire part des initiatives qu'il prend ou va prendre à court terme dans cet objectif ?

    Enfin, quand va-t-il présenter au Gouvernement wallon le tant attendu Plan wallon des déchets ?
  • Réponse du 13/09/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le recyclage des déchets occupe une place centrale dans les initiatives à mener pour développer l’économie circulaire. La Commission européenne considère ainsi que, chaque année, l’Europe perd quelque 600 millions de tonnes de matières contenues dans des déchets et qui pourraient être recyclées ou réemployées. Seuls 40 % environ des déchets produits par les ménages de l’Union européenne sont recyclés, avec des taux de recyclage allant de 80 % dans certaines zones à moins de 5 % dans d’autres. La transformation des déchets en ressources est essentielle pour utiliser plus efficacement ces dernières et pour évoluer vers une économie plus circulaire.

    Actuellement, en Wallonie, les déchets ménagers – 1,9 million de tonnes -, sont collectés sélectivement à hauteur de 64 %. Suivant les fractions, on doit tenir compte d’un résidu de tri (entre 2 et 15 % suivant les fractions), mais on peut aisément considérer que 60 % des déchets ménagers sont donc recyclés.

    Au niveau industriel, le débat est nuancé puisque de très nombreuses fractions sont considérées pour l’instant comme des déchets alors qu’il s’agit in fine de résidus de production directement valorisables dans une autre application. On estime le taux de recyclage à 52 %.

    Le futur Plan wallon des déchets-ressources a naturellement comme objectif de renforcer la hiérarchie des échelles de Lansink et de Moerman. Priorité à la prévention et à la réutilisation et ensuite développer des nouvelles collectes sélectives pour plus de recyclage. Quand je parle d’un monde 100 % recyclable à terme, c’est parce que je suis convaincu que, dans un proche avenir, nous disposerons de nouvelles techniques ou de produits mieux écoconçus, pour encore mieux trier et produire des fractions homogènes pouvant facilement être réindustrialisées.