/

L'absentéisme de plus de 10 000 fonctionnaires en 2015

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 241 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    À l’heure actuelle, la performance des administrations publiques fait partie des préoccupations politiques, surtout en ces temps de restrictions budgétaires.

    Certains s’inquiètent du coût à payer par les pouvoirs publics suite à l’absence des fonctionnaires.

    En effet, l’absence des fonctionnaires régionaux (pour maladie ou autres motifs) coûte, par année, près de 20 millions d’euros aux caisses publiques. En étant optimiste, on peut dire que le trou budgétaire ne s’aggrave pas, en étant pessimiste, on dira que la lutte contre l’absentéisme dans les administrations wallonnes ne donne aucun résultat.

    Un peu plus de 10 000 agents sont absents chaque année, 10 253 en 2015 au total dont 7 053 pour maladie. Ces chiffres sont stables. En 2015, ces absences représentaient en moyenne 16,57 jours par agent contre 15,97 en 2014. Par rapport aux années précédentes, ce chiffre reste stable, mais il est quand même supérieur par rapport à d’autres administrations et au secteur privé.

    Voilà des informations trouvées dans la presse et qui ont fait l’objet de polémiques entre la majorité et l’opposition, les derniers instrumentalisant le fait, afin de doper une stratégie antisyndicaliste, visant à déstructurer progressivement les organisations des travailleurs soucieux de défendre leurs intérêts.

    Est-il vrai que le taux d’absentéisme au SPW est supérieur à celui d’autres administrations (fédérales, communautaires, communales) ou à celui du secteur privé ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de statistiques qui permettent une comparaison objective et moins partisane ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de LACROIX Christophe

    En date du 9 juin 2016, réponses ont été apportées sur le sujet lors de la Commission du budget, de la fonction publique et de la simplification administrative, et plus particulièrement à Monsieur Pierre-Yves JEHOLET.

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de celles-ci dans le rapport du parlement wallon de ladite Commission.