/

Le recrutement d'un collaborateur germanophone au sein de la Direction liégeoise de la police de l'environnement

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 244 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2016
    • de DAELE Matthieu
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    J'ai interpellé le ministre Di Antonio concernant la problématique de recrutement d'un collaborateur germanophone au sein de la Direction liégeoise de la police de l'environnement.

    Dans sa réponse à ma question du 27 janvier 2016, il précisait que des difficultés de nature budgétaire avaient empêché de réaliser un recrutement avec un transfert d’enveloppe budgétaire.

    Selon M.Di Antonio, la création d’un poste de niveau B bilingue francophone/germanophone de métier 42 (Chimie, Biochimie, Microbiologie, Laborantin), fonction de contrôleur environnemental pour la Direction de Liège du Département de la Police et des Contrôles a été sollicitée par l’administration lors de l’élaboration du plan de personnel 2015. Ce poste a été déclaré vacant le 1er mars 2016.

    Selon le planning des procédures de recrutement établi par les services du Secrétariat général, qui gèrent le recrutement du personnel, le lancement de la consultation de la réserve métier devrait avoir lieu en octobre 2016.

    Les nouvelles procédures mises en place au sein de la fonction publique régionale autorisent, lorsque la procédure de recrutement prend un certain délai, de procéder à l’engagement d’un contractuel sous clause résolutoire.

    Je souhaiterais connaître le délai de recrutement pour ce poste qui est vacant depuis bien trop longtemps.
  • Réponse du 22/06/2016
    • de LACROIX Christophe

    La procédure de recrutement pour le métier 42 (Chimie – Biochimie, microbiologie, laborantin – Fonction contrôleur environnemental) débutera par l’appel à candidature aux lauréats de la réserve métier en octobre 2016. S’en suivront les épreuves complémentaires aboutissant aux désignations, qui devraient effectivement avoir lieu vers février 2017.

    Toutes les démarches sont entreprises pour saisir la Commission Permanente de Contrôle linguistique (CPCL). En effet, l’emploi en question est basé à Liège et une connaissance de l’allemand est exigée. Étant donné que la résidence administrative de l’emploi ne se situe pas en Communauté germanophone, l’avis de la CPCL est requis. Dans l’attente, l’emploi ne peut pas être proposé aux lauréats de la réserve de recrutement.

    Afin de faire toute la lumière sur un processus qui est simple en apparence, voici le détail des étapes essentielles d’un recrutement tel que celui-ci.

    Premièrement, les services du Secrétariat général (Direction des Ressources humaines) du SPW collaborent avec les Directions générales afin de rédiger une fiche de description de fonction et de poste. Ce document permettra aux lauréats de postuler en connaissance de cause.

    L’ensemble des fiches de description de fonction et de poste d’un métier sont proposées aux lauréats de la réserve SELOR. Les actes de candidature détermineront le nombre de personnes à auditionner et le nombre d’épreuves à organiser.

    Ensuite, les jurys constitués sont réunis et les lauréats convoqués afin de passer l’épreuve complémentaire.

    Une fois que l’ensemble des épreuves a été passé, les services du Secrétariat général (Direction de la Sélection) rédigent le PV de sélection, qui est soumis à la validation de SELOR.

    C’est seulement alors que les lauréats qui ont réussi les épreuves peuvent être désignés sur les emplois déclarés vacants.

    Le délai entre le début des épreuves et la désignation des lauréats a été réduit au minimum grâce à un travail d’optimisation du processus de recrutement. Il n’est donc pas possible de le réduire plus.

    Par ailleurs, un échéancier des recrutements a été mis en place pour les services du SPW et des OIP soumis au code de la Fonction publique. Cet outil poursuit un double objectif : premièrement, apporter toute la transparence nécessaire sur le recrutement afin que les mandataires puissent adopter une planification stratégique optimale. Deuxièmement, s’assurer que les ressources humaines dédiées à la gestion du personnel soient utilisées au mieux afin de rendre un service de qualité aux usagers du Secrétariat général.

    Sachez que j’ai autorisé les services de mon administration à recourir à l’engagement de contractuels sous clause résolutoire, dans l’attente d’un recrutement statutaire, afin de ne pas pénaliser les directions qui ne peuvent bénéficier de recrutements dans un délai raisonnable, mais qui doivent néanmoins exercer leurs missions.

    Dans ce cadre, suite à la demande du 17 mai 2016 de Monsieur Brieuc QUEVY, Directeur général de la Direction générale opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement, une procédure de sélection a été initiée par les services du Secrétariat général du Service public de Wallonie afin de pourvoir à un emploi de la direction de Liège, et ce, conformément aux dispositions en vigueur à ce sujet.

    Compte tenu du profil de cet emploi, un appel public à candidatures a été lancé le lundi 23 mai 2016. Au terme de cette procédure, mon administration mettra tout en œuvre afin que le candidat retenu soit engagé dans les meilleurs délais.